La météo du lundi 5 novembre à Millau

Encore des pluies d’origines méditerranéennes… Lundi 5 novembre, c’est un nouvel épisode méditerranéen qui se mettra en place sur le sud du département avec des pluies orageuses remontant de Méditerranée.

Dès la fin de la nuit, les pluies affectent déjà l’extrême Sud du département puis remontent en matinée jusqu’au Lévézou. Elles prennent un caractère orageux à la mi-journée sur le Larzac et le Causse Noir principalement et se décaleront vers l’Est au cours de l’après-midi.

En soirée, d’autres précipitations fortes arriveront par l’ouest du département, le traversant d’ouest en est au cours de la nuit. Les cumuls attendus seront une nouvelle fois importants d’ici la fin de la journée sur le Larzac avec 40 à 50 mm jusqu’à 90 à 100 mm à la limite avec l’Hérault.

A noter que les Monts de Lacaune devraient recevoir 30 à 50 mm d’eau également. Ce sont les Cévennes côté sud qui seront principalement les plus arrosées avec de forts cumuls prévus (>100 mm).

Ce matin, lors de la dissipation des brouillards matinaux.

Le risque d’inondation sera limité, mais la prudence reste de mise avec une vigilance Jaune Pluies Inondation mise en place par Météo France pour l’Aveyron, ainsi que vent violent. En effet, le vent d’Autan soufflera fort sur le sud du département avec des rafales qui atteindront les 80 à 90 km/h sur les plateaux du Sud Aveyron.

Les températures seront par contre douces dans ce flux de Sud avec déjà 10°C à 13°C le matin, mais évolueront peu au cours de la journée.

Pour la fin de la semaine, c’est un temps automnal qui sera présent alternant entre nuages, éclaircies et faibles pluies…

Bonne fête aux Sylvie !

(Photo : © Exo Dams | Groupe Millavois)