Millau : ArrĂŞter de fumer pendant 4 semaines ? Chiche ! đź‘Ť

La récompense est au bout : les fumeurs qui arrivent à tenir quatre semaines sans toucher une cigarette auraient cinq fois plus de chances d’arrêter totalement de fumer dans les années qui suivent.

A l’occasion de cette opération « Le Moi(S) Sans Tabac », l’équipe millavoise de l’unité d’addictologie sera présente sur plusieurs actions pour permettre de diffuser un maximum d’informations liées aux risques du tabac, aux bénéfices liés à l’arrêt de fumer, aux e-cigarettes, à l’aide au sevrage…

Ce sera donc l’occasion de pouvoir échanger avec toute l’équipe : médecins, psychologue, infirmière, assistante sociale sur la nocivité du tabac et sur les aides proposées.
Quelles que soient les motivations, les fumeurs trouveront, lors de ces actions, une écoute des professionnels, des conseils précieux et du soutien.

Des stands d’animations et des discussions autour des questions seront ainsi mis en places. Les fumeurs pourront se renseigner par exemple autour des risques liés au tabac, le tabac pendant la grossesse, le sport et le tabac… Des kits pour aider à l’arrêt leur seront remis et ils pourront même participer à un atelier pour mesurer le monoxyde de carbone (CO testeur) et les résultats seront analysés avec un professionnel. Les différentes thérapies proposées leur seront présentées, et des d’échantillons de substituts nicotiniques leurs seront remis

« L’an dernier, nous avons orienté nos actions sur les populations précaires et les jeunes en allant sur divers sites tels que le CHRS, le jardin du Chayran, les Centres sociaux de Millau, la Mission locale, les lycées et collèges. Nous avons sensibilisé plus de 400 personnes dont un bon nombre se sont engagés par la suite dans un processus de diminution ou d’arrêt du tabac », soulignent les professionnels de l’unité d’addictologie.

Cette année, les stands seront encore proposés dans les lycées, l’institut de soins infirmiers et sur le Centre Hospitalier (pour les professionnels et usagers.)

Le premier stand se déroulera le 8 novembre de 10h à 17h dans le hall du centre hospitalier.

Un kit pour aider Ă  arrĂŞter de fumer.

Une nouvelle orientation : le monde du travail

Cette année, un partenariat a été mis en place avec le Service Interentreprises de Santé au Travail (SIST) de Millau. Des actions en co-animation avec ce service sont prévues au sein de certaines entreprises de la ville sous la forme de stands d’informations et d’échanges : Louisiane, Sévigné, Combes, Auglan, Leclerc et la mairie de Millau.
« La rencontre des ouvriers ou employés sur leur lieu de travail permettra une sensibilisation du plus grand nombre. La discussion autour des idées reçues sur la cigarette devrait permettre de déconstruire quelques croyances et lever certains freins », assure l’équipe millavoise.

Zoom sur l’unité d’addictologie

L’unité d’addictologie fonctionne depuis en mai 2012. Elle est composée de professionnels pluridisciplinaires afin de proposer une prise en charge globale et adaptée aux patients : Dr Cuturello (responsable de l’unité), Dr Coste (gastro-entérologue), Marie-Hélène Portales (médecin tabacologue), Dr Sicard (médecin addictologue), Colette Salson (cadre de l’unité), Pauline Garlenq (assistante sociale), Cécile Méjane (infirmière) et Franck Duvet (psychologue en thérapies cognitivo comportementales).

Pour prendre rendez-vous au sein de l’unité, il faut s’adresser au service des consultations externes de l’hôpital au 05.65.59.31.40.

Cette équipe travaille en réseau avec les autres unités dont la psychiatrie, mais aussi avec les partenaires locaux, départementaux et régionaux : les professionnels de santé de la ville, les associations et réseaux, l’unité d’addictologie de l’hôpital de Rodez, le CASAP (hôpital Sainte Marie de Rodez), le CSAPA, ANPAA 12 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de l’Aveyron).

A noter qu’un hôpital de jour en addictologie sera ouvert d’ici la fin de l’année dans les locaux du Puits-de-Calès.

Les chiffres 2016 du tabac

Les mesures prises

↑
Quitter la version mobile