Course à pied

Millau : Un excellent cru pour le Festival des Templiers

12.800 participants, 16 courses, trois jours de compétitions. Le cru 2018 du Festival des Templiers s’est révélé excellent. Tout le monde du trail running avait convergé sur Millau pour s’immerger dans cette ambiance de fête enthousiaste et chaleureuse. Les émotions se sont succédé dans l’aire d’arrivée où les larmes ont souvent coulé au pied de la symbolique arche en bois.

(Photo : © Cyrille Quintard)

Christine Denis Billet a offert un moment exceptionnel après sa victoire sur l’Endurance Trail, avec un geste original, celui d’un baiser sur cette arche du bonheur. Un joli symbole pour marquer l’intensité du plaisir de cette nouvelle réussite, sa deuxième victoire sur cette épreuve. Christine Denis Billet était déjà présente sur les Templiers il y a vingt ans, avec un podium sur le Grand Trail des Templiers, et cette coureuse, également brillante sur le 100 kilomètres, a su surmonter les aléas de la vie et des blessures pour revenir s’illustrer sur cette épreuve.

(Photo : © Cyrille Quintard)

Son alter ego masculin, Patrick Bringer, avait choisi, lui, un autre symbole, celui de la famille, pour son arrivée, franchissant la ligne avec son fils et sa mère, pour une image magnifiant l’importance de son entourage dans sa réussite. L’ancien triathlète, qui avait officiellement mis un terme à sa carrière de trailer il y a deux ans, a finalement eu l’envie d’un come-back qu’il signe de belle manière avec cette victoire sur cette épreuve de l’Endurance Trail, qui réunissait 1400 participants.

(Photo : © Cyrille Quintard)
(Photo : © Cyrille Quintard)

Durant deux jours, les compétitions se succédaient à un rythme infernal, avec le vendredi cinq épreuves, variant entre 18 km et 100 km, sans oublier les épreuves pour les handicapés mentaux accueillant plus de 100 jeunes et moins jeunes. La journée du samedi se révélait une nouvelle fois explosive avec huit courses différentes, du 11 km au 50 km, en passant par les épreuves enfants, réunissant près de 400 jeunes.

Publicité
(Photo : © Cyrille Quintard)

Mais le grand moment de ce week-end demeurait évidemment le Grand Trail des Templiers, avec ses 2700 participants. Au petit matin, le gros peloton fort de 2350 partants s’élançait sous la lumière rouge des fumigènes pour un long périple de 70 kilomètres à travers le Causse Noir, le Causse du Larzac, et les vallées du Tarn et de la Dourbie.

(Photo : © Cyrille Quintard)

Une fois de plus, le niveau de compétition se révélait très élevé, avec une équipe scandinave de belle qualité, et les meilleurs Français, qu’on peut considérer comme les meilleurs mondiaux. On retrouvait ainsi près de 40 trailers affichant une cote ITRA supérieure à 800, et une dizaine de femmes dépassant les 700 points.

(Photo : © Cyrille Quintard)
(Photo : © Cyrille Quintard)

Toutefois, même si la plus grosse cote du peloton revenait à Nicolas Martin, avec 897 points, la logique des chiffres n’allait finalement pas être tout à fait respectée, puisqu’il se voyait supplanté par Sébastien Spehler (886 points). Une très grande déception que cette deuxième place, comme en 2017, pour Nicolas Martin qui avoue que pour lui, qui a débuté sur le trail dans le cadre des Templiers, en s’alignant sur la « Puma Trail », une victoire aux Templiers compte plus d’importance pour lui qu’un titre mondial…

(Photo : © Cyrille Quintard)

Malgré sa forme exceptionnelle, le coureur du Team Hoka One One tombait sur bien plus fort que lui avec un Sébastien Spehler étincelant, qui s’imposait finalement avec 1’30 d’avance, au terme d’une longue bagarre menée à rythme très soutenu. Et c’est un Sébastien Spehler très éprouvé qui franchissait la ligne d’arrivée avant de s’écrouler d’épuisement, tétanisé par sa nouvelle victoire sur cette épreuve.

La Nordique Team allait enfin s’illustrer sur les Templiers, grâce à Henri Ansio, qui terminait 3e, et avec trois coureurs suédois et norvégiens dans le top 10, où l’on retrouvait aussi le Camerounais Eric Mbacha, et le Britannique Andy Symonds.

(Photo : © Cyrille Quintard)

Chez les femmes, la suprématie française allait être mise à mal par l’Espagnole Azara Garcia de Los Salmones, qui, de sa foulée aérienne, supplantait toutes ses rivales, pour s’immiscer à la 16e place au scratch, comptant 40 minutes d’avance sur Sarah Vieuille, et près d’une heure sur Maryline Nakache, toutes les deux championnes de France de trail.

(Photo : © Cyrille Quintard)

La minuscule Espagnole démontrait de grandes capacités, avec cette victoire sur un terrain complètement inconnu pour elle, et elle connaissait une jolie frayeur durant la course, avec une chute spectaculaire sur des terrains rendus glissants par les fortes pluies des dernières semaines, et que le soleil rayonnant de ces trois jours n’avait pu complètement sécher.

Bouton retour en haut de la page