ConférenceLittérature

Millau : L’historien Nicolas Offenstadt invité à la MESA

A l’occasion de la sortie de son ouvrage Le pays disparu – Sur les traces de la RDA, Nicolas Offenstadt sera présent à la MESA, le samedi 20 octobre pour une interview débat à 15h30 et une conférence à 20h30 avec la complicité de Radio-Larzac de la librairie Caumes des Livres et du Comité de jumelage de Bad Salzuflen.

Dans son ouvrage, l’historien propose de retranscrire l’histoire d’une nation à travers les objets, mais aussi grâce à l’Urbex ou exploration urbaine. Il ne s’agit pas de tomber dans l’Ostalgie (jeu de mots jouant sur les termes allemands Nostalgie et Ost, l’est) en réhabilitant une ancienne dictature policière, mais bien de comprendre le quotidien de millions d’Allemands coupés physiquement de leurs compatriotes et parfois de leur famille par le « Mur de la Honte ».

Nicolas Offenstadt est Maître de conférence à Paris I Panthéon-Sorbonne et spécialiste de plusieurs périodes historiques, mais aussi de plusieurs disciplines comme l’historiographie et les sciences sociales.

L’originalité de ses thèmes de recherche et son approche pluridisciplinaire permettent des analyses inédites et pertinentes proposant un autre regard sur l’actualité et l’histoire.
Cette approche transverse lui vaut également d’être présent dans les médias radiophoniques et télévisés.

Publicité

Où ? Salle Olympe de Gouges, à la MESA

Quand ? Le samedi 20 octobre à 15h30 pour l’émission enregistrée en public et à 20h30 pour la conférence

Comment ? Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements : Médiathèque du Sud Aveyron, tél. : 05 65 61 17 19

Bouton retour en haut de la page