NovAdo # 5 : Des rencontres artistiques pour les ados

Un projet culturel, artistique et éducatif imaginé par le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, en partenariat avec la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau, les Cinémas de Millau, la Cie Création Ephémère, la Scène Valise, le Collectif Parentalité, les documentalistes et professeurs des collèges et lycées Marcel Aymard, Jeanne d’Arc, Jean Vigo et Jean Jaurès et avec la complicité de nombreux participants.

Ce projet a pour principal objectif de sensibiliser les adolescents à l’art, tout en favorisant les rencontres et en stimulant la réflexion sur la création et la diffusion des arts. NovAdo propose aux 12/20 ans et à leurs familles des spectacles et de nombreuses actions d’éducation artistique (collèges, lycées, tout publics) en lien avec la programmation du festival.

En collaboration avec les partenaires éducatifs, culturels et sociaux du territoire aveyronnais, seront proposées des activités de médiation culturelle et de sensibilisation à la pratique artistique.

Ceci en amont, pendant et après le festival. Ces ateliers et stages seront animés par des artistes invités (metteurs en scène, comédiens, cinéaste…) dont le résultat (finalisée ou en cours de réalisation) sera restitué durant le festival.

5 NOVEMBRE Atelier Ciné Ado


Les élèves de l’enseignement de spécialité cinéma du lycée Jean Vigo proposent à des élèves volontaires d’écrire et de tourner un petit film, sur le temps scolaire, le lundi 5 novembre au Théâtre de la Maison du Peuple.

8 NOVEMBRE • 20H30 Tartuffe de Molière

Par la Cie Le Vélo Volé. En co-accueil avec l’Assa-ATP. Théâtre de la Maison du Peuple. Dès 10 ans.

Tartuffe s’est introduit dans la famille d’Orgon, et sous couvert de Dieu, entend la régenter. Deux camps s’opposent alors farouchement : LE pour et LES contre.

Comme dans un film policier, la situation est grave, tendue, pleine de rebondissements. Comme dans une pièce de Molière, le traitement est satirique, drôle et les personnages hauts en couleur.

9/10/11 NOVEMBRE Extrem’Ado autour du thème de la disparition


Sous la houlette de Philippe Flahaut, Kévin Perez, Cécile Flahaut et Laura Flahaut de la Cie Création Ephémère, 30 adolescents travailleront autour du thème de Novado 18 : LA DISPARITION. Travailler dans des conditions optimums (grand plateau, présence de techniciens…) En immersion totale, nous partagerons les repas ensemble tirés des paniers. Vendredi 9 novembre : 18h-22h /
Samedi 10 novembre : 10h-22h / Dimanche 11 novembre : 10h-17h / Restitution publique à 18h30

Restitution le 11 à 18h30 au Théâtre de la Maison du Peuple

Cette restitution vient en conclusion du travail intensif réalisé du vendredi 9 au dimanche 11 novembre par un groupe d’adolescents, sous la direction de Philippe Flahaut, Kévin Perez, Cécile Flahaut et Laura Flahaut. Durant ces trois jours c’est sur le thème de la disparition que se sont penchés ces trente jeunes, en partant du texte du spectacle Le garçon au visage disparu. Rendez-vous incontournable de NovAdo, moment fort où les jeunes nous montrent sous la houlette des quatre metteurs en scène leur engagement, leur dynamisme et leur regard sur la société.

17 NOVEMBRE • 20h30 La famille vient en mangeant

Par la Cie MMM… Proposé par le Collectif Parentalité. Théâtre de la Maison du Peuple. Tout public.

Un tapis, une chaise et l’imaginaire du spectateur, Marie-Magdeleine déboule sur scène pour incarner huit personnages issus d’une même famille : la mère évaporée, le père dépassé par les événements, les petits qui se chamaillent, la grande sœur dont le test de grossesse indique positif, une grand-mère au bord de la crise cardiaque…
Énorme coup de cœur pour ce spectacle qui dissèque à grands coups de hache la cellule familiale pour mieux la recoller avec tendresse et bonheur.

17 & 18 NOVEMBRE Finale Ado en Impro à la MJC de Rodez

C’est quoi Ado en Impro ? Un stage d’improvisation théâtrale pour les 12-18 ans, dont la version millavoise a eu lieu les 6 et 7 octobre à la Maison du Peuple.

En impro, on s’amuse, on apprend à avoir plus confiance en soi et en les autres, on assume ses idées et sa spontanéité ! Et, on découvre plein de choses : les techniques de jeu, le match d’impro, l’interprétation de personnages et d’émotions, la construction d’histoires…

20 NOVEMBRE • 20h30 Le Garçon au Visage Disparu

De Larry Tremblay / Théâtre Le Clou. Théâtre de la Maison du Peuple. Dès 13 ans.

Jérémy se plaint que son père, travailleur humanitaire, délaisse sa famille au profit d’étrangers vivant à l’autre bout du monde. Il faudrait qu’il soit lui-même à moitié mort, pense-t-il, pour que son père lui exprime enfin son amour. Lorsque Jérémy apprend que celui-ci a été pris en otage, son univers bascule. Sa mère, un matin, le retrouve dans son lit sans visage. Les oreilles, les yeux, le nez de son fils ont disparu. Désemparée, elle contacte policier, psychiatre et prêtre afin qu’ils l’aident à comprendre cette étrange disparition.

Texte métaphorique, Le garçon au visage disparu nous transporte dans un monde teinté d’humour, tantôt loufoque, tantôt inquiétant, où le théâtre flirte avec le fantastique et le film d’épouvante. Larry Tremblay, dans cette nouvelle création, explore le territoire de l’adolescence quand l’identité, encore fragile, cherche ses repères.

23 NOVEMBRE • 20h30 « Longue Haleine », lecture musicale par et avec Magyd Cherfi

En partenariat avec la Caravane d’Arabesques. De Larry Tremblay / Théâtre Le Clou. Théâtre de la Maison du Peuple.

« J’écris pas, je burine dans la roche des falaises, je cogne à la verticale suspendu à des cordes de chez rêche. J’écris pas, je percute à la dure comme un Manar qui accepte le contrat des aléatoires. […] J’écris pas, j’use de pointes grises et des mèches de marteau-piqueur. »

Magyd Cherfi partage ses mots, sa musique, à la croisée des chemins entre lectures, contes et chansons : « une performance de bouche » entre l’intime et l’universel. Le spectacle sera l’occasion d’entendre ses textes à la fois incisifs et drôles et d’échanger avec l’auteur sur ce que représente pour chacun d’entre nous sa part de Gaulois. Chanteur et parolier de Zebda, groupe mythique de Toulouse, Magyd Cherfi s’impose très vite comme écrivain conteur que ce soit avec Livret de famille et La Trempe, recueils de nouvelles parus chez Actes Sud ou ses différents albums. Dans Ma part de Gaulois, son dernier roman, sélectionné pour le Goncourt, il poursuit son questionnement autour de l’identité, des inégalités, du communautarisme ou de l’immigration.

Renc’Art avec Magyd Cherfi


Quelques classes qui participeront au spectacle Longue Haleine pourront rencontrer Magyd Cherfi en amont à l’occasion d’un Renc’Art. Dans un cadre différent de celui de la représentation scénique, Magyd Cherfi proposera aux élèves d’échanger sur la question des droits de l’homme et du citoyen après avoir pris connaissance d’extraits de ses textes.

27 & 28 NOVEMBRE • 20h30 Etre humain

Par la Cie Création Ephémère. Théâtre de la Maison du Peuple.

Un homme entre dans une salle de classe d’école maternelle. Ceinturé d’explosifs, il noue des rapports à la fois tendus et tendres avec l’institutrice et les enfants qui l’ont nommé « Monsieur Cagoule ». Autour de ce récit s’entrecroisent les voix de sa sœur, de l’institutrice, du négociateur et de « sa taupe ». ,Emmanuel Darley s’empare de ce fait divers pour imaginer une pièce polyphonique, poétique et humaine.

27/30 novembre : Atelier Théâtre & Média


La Cie Création Ephèmere et Aveyron Culture se sont associées pour proposer un accompagnement autour du spectacle Être Humain : un atelier de 3h pour travailler sur l’approche d’un fait divers et le relater dans un format de 2 minutes à restituer sur le vif en fin d’atelier. Il s’agit ici de questionner notre rapport à l’actualité, aux faits divers, d’interroger notre discernement par rapport à l’info/intox, la justice, la peine de mort, le politique et notre rapport à tous ces mouvements largement médiatisés qui influencent la sphère collective et individuelle.

29 NOVEMBRE • 20h30 « Imagin’Ado », soirée de clôture

Concours de courts métrages. Cinémas de Millau.

Venez assister à une séance spéciale, comprenant la projection d’une sélection de courts-métrages produits par des jeunes de moins de 20 ans pour l’événement Imagin’Ado.
Au cours de cette soirée, désignez par votre vote votre film préféré, et assistez à la remise des prix du jury. Le lendemain sera diffusée l’intégralité des films présentés.

Imagin’Ado est un concours de films courts qui s’adresse aux jeunes de 20 ans inclus, avec deux catégories : – de 15 ans et + de 15 ans sur le même thème : La Disparition.
Par équipe ou solo, les jeunes proposent un film de mois de 7 minutes, générique compris avec un format de 720 pixels minimum. Deux prix seront décernés pour chaque catégorie : celui du jury et celui du public. À gagner : 1 carnet de 10 entrées aux Cinémas de Millau (par film récompensé) et surtout la diffusion durant une semaine de l’œuvre, avant un des films programmés au cinéma et encore d’autres surprises culturelles.
Les candidatures seront prises jusqu’au mardi 6 novembre par Sylvie Martin au collège Marcel Aymard, Fabienne Suarez au collège / lycée Jeanne d’Arc, Joëlle Compère au lycée Jean Vigo, Manon Lena et Lise Nanitelamio à l’ensemble scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique, Nicolas Mensencaut aux Cinémas de Millau et Marlène Bouloc au Théâtre de la Maison du Peuple.
Des ados sont recherchés pour participer au jury le mercredi 14 novembre. N’hésitez pas à nous contacter au 05 65 59 47 61.