Millau : Le collège Marcel-Aymard dans les coulisses du BTP

Dans le cadre de leur mission de rédaction du journal du collège nommé « Le Petit Marcel », les élèves de 4e 1 Segpa ont rédigé un compte-rendu de leur sortie aux Coulisses du Bâtiment. Voici leur travail.

La sortie a eu lieu le vendredi 12 octobre. Les deux classes de 4e 1 et 4e 7 sont parties visiter le chantier du quai Sully en face de la Maladrerie à Millau. Une fois arrivés là-bas, cinq employés de l’entreprise Sévigné se sont présentés. C’est cette entreprise qui a organisé cette journée « Portes ouvertes » et invité des scolaires. Deux groupes d’élèves ont été formés et la visite a pu commencer.

On s’est déplacé sur le quai Sully en travaux au bord du Tarn près des futurs gradins. Un guide nous a montré des ouvriers en plein travail, et informés que les femmes pouvaient aussi travailler sur les chantiers en tant que géomètre ou autre.

On s’est rendu dans une rue proche pour voir la hauteur de la crue de 1982 : 9,40m au pont Lerouge ! Les futurs gradins construits auront aussi pour mission de protéger les quartiers bas de Millau.

Les guides en ont profité pour nous expliquer que la sécurité sur un chantier est indispensable : un casque, un gilet fluo, une paire de chaussures de sécurité, des lunettes de protection, des bouchons antibruit personnalisés, une tenue adaptée à la météo. Tout cela pour prévenir des risques professionnels que sont les chutes de pierre, les heurts et les accidents.

Ça nous aide pour l’avenir, c’est intéressant, on a jamais la chance de rentrer dans un chantier pour voir de près ce qui s’y passe.
Dorian

Puis nous sommes allés regarder le plan géant du chantier. Là, on a appris que l’architecte a dessiné sur son plan des gradins antidérapants pour assister aux compétitions de kayak, de foot, de rugby, etc. Il a aussi prévu des lampadaires pour éclairer l’avenue piétonne et une rangée d’arbres pour rendre le lieu plus accueillant et vert.

A la fin de la visite, les employés nous ont présenté le lieu de vie des ouvriers. Dans ces préfabriqués de chantier, sortes de container en fer avec une porte et des fenêtres, les employés peuvent se retrouver pour manger, se réfugier par temps froid. Juste à côté, nous avons pu voir des échantillons de la matière utilisée dans le chantier du quai Sully.

Cette sortie nous a été très utile pour apprendre et comprendre le fonctionnement d’un chantier, les activités et les métiers qu’on y trouve. Cette année, on doit remplir notre Dossier Parcours Avenir et on pourra ainsi ajouter une visite d’entreprise. Tout était bien organisé, on nous a même offert un stylo, un document et un casque de chantier !

Texte écrit par les élèves de 4e 1 et leur enseignant, M. Maurel