Un conte musical à quatre mains à l’Abbaye de Sylvanès

Dimanche 21 octobre à 16h à l’Abbaye de Sylvanès, Les Colporteurs présentent « Le Grand Voyage, 10.000 ans de l’histoire de l’orgue en 45 minutes », un conte musical à quatre mains avec Baptiste Genniaux (orgue(s)) et Vincent Dubus (narration, percussions et manipulations sonores).

(Photo : http://orguebethune.fr/wa_34.html)

« L’orgue, nous l’avons longtemps cherché, dans des temps reculés, dans des contrées lointaines. Un grand voyage nous avons fait, heureusement, chaque détail a été minutieusement noté et répertorié dans nos carnets d’aventures. Les lieux que nous avons visités, les personnes que nous avons rencontrées, les musiques que nous avons… entendues. Si vous daignez nous prêter une oreille attentive, alors nous vous conterons les histoires les plus extraordinaires et peut-être que l’orgue lui-même vous livrera ses secrets les plus intimes… Tout a commencé comme cela… »

L’histoire est celle de deux acolytes, deux colporteurs d’histoires et de musiques. Tels des troubadours du XXIe siècle, ils narrent leurs aventures. Au fil du récit, les nombreuses et improbables rencontres que font les personnages les égarent entre rêve et réalité, le réel rejoint la fiction et il devient alors difficile de faire la part du mythe dans la grande histoire de l’orgue.

C’est un parcours découverte de 10.000 ans de l’histoire de l’orgue en 45 minutes, un carnet de voyage mêlant la véritable histoire aux mythes, un voyage dans l’orgue et son inconscient.

Vincent Dubus (Photo : http://orguebethune.fr/wa_34.html)

Un grand voyage qui retrace les moments forts de l’orgue : l’antiquité bien sûr avec la naissance de l’orgue, le moyen âge et la musique des troubadours, l’apogée de l’orgue baroque, les grands tourments romantiques et enfin l’orgue de notre temps.

Plusieurs approches se croisent : tout d’abord la forme, un duo de musiciens conteurs, un instrumentarium (tuyaux, petit orgue de neuf notes, percussions, sons électroniques… et grand orgue). Chaque scène prend vie en combinant texte et musique. Il s’agit également de mettre l’accent sur l’orgue fantasmagorique et sur les diverses représentations que l’on s’en fait.

Baptiste Genniaux (Photo : http://orguebethune.fr/wa_34.html)

Partir de l’imaginaire afin de confronter le mythe à l’histoire et découvrir que la réalité est parfois plus mystérieuse que la fiction.

Enfin, replacer l’orgue dans son contexte en ayant recours à des textes : auteurs de théâtre, littérature, correspondance, descriptions… avec cela faire entendre l’orgue autrement, donner du sens à l’écoute. Faire entendre le répertoire d’orgue dans toute sa diversité, de la musique ancienne au XXIe siècle, utiliser également l’improvisation pour gagner en souplesse et faire avancer le récit. Confronter le répertoire d’orgue avec les percussions, la voix parlée et les sons électroniques.

A partir de 6 ans. Tarifs : 10 € adultes / 5 € enfants. Billetterie sur place dès 15h. Renseignements au 05 65 98 20 20. Pour contacter les « Colporteurs » : Vincent Dubus, tél. : 06 77 58 96 57, email :  vincentdubus.universonore@orange.fr ou Baptiste Genniaux, tél. : 06 88 58 41 60, email : baptiste.genniaux@yahoo.fr