Marché des Pays de l’Aveyron à Paris-Bercy : Un rendez-vous incontournable !

La 19e édition du Marché des Pays de l’Aveyron à Paris-Bercy qui aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 octobre sera placée sous le signe du développement durable.

En Aveyron, cet engagement est de longue date avec notamment le déploiement de l’énergie hydraulique. M. Frédéric Hoffman, Directeur délégué départemental EDF inaugurera cette année le Marché qui accueillera une exposition sur ce thème.

Cette 19e édition du Marché se déroulera dans les rues de l’Aubrac, de la Nativité, Gabriel Lamé et sur la place Lachambeaudie, dans le quartier de Bercy, à Paris dans le 12e arrondissement. La station de métro la plus proche est « Saint-Émilion » sur la ligne 14, la station d’autobus est « Lachambeaudie » desservie par les lignes 24 et 64.

L’Aveyron recrute…

Par ailleurs, sachez que les Salons de l’Aveyron (17, rue de l’Aubrac) accueilleront le 13 octobre de 9h à 19h le Conseil Départemental de l’Aveyron qui y organisera un job dating où pourront se rencontrer des employeurs qui recrutent en Aveyron et des candidats intéressés par leurs propositions. Pour en savoir plus : www.laveyronrecrute.com

Le programme du week-end

Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut une manifestation festive où se retrouvent dans une chaude ambiance les Aveyronnais expatriés dans la capitale, mais aussi où les Franciliens peuvent découvrir les traditions de notre département.

De nombreux exposants vous informeront sur les produits qu’ils fabriquent. Ils font souvent appel à des technologies ancestrales qu’ils ont su moderniser et adapter aux contraintes et besoins actuels.

La banda « La Peña des Abeilles » animera la nocturne du vendredi 12 octobre et celle du samedi 13 octobre à partir de 19h, en sillonnant les allées.

Le samedi et le dimanche, le « Le Rouergue en arts et lettres » permettra de satisfaire le corps et l’esprit…

Depuis de nombreuses années, concomitamment au Marché se tient un espace culturel – dans une salle au 11 rue de la Nativité – appelé « Le Rouergue en Arts et Lettres ». Ce lieu est consacré à la diffusion des œuvres des artistes aveyronnais. Plusieurs auteurs seront présents et dédicaceront leurs livres (Reine Carcenac, Yves Carcenac, Jean-Gabriel Coausse, André Coste, Jean-Paul Desprat, Michel Lombard, Amandine Marshall, Michel Poux).

L’association des Amis du Musée Soulages sera également présente.

Le folklore sera très présent. Les danseurs, chanteurs et musiciens de plusieurs groupes folkloriques vous permettront de découvrir leurs spectacles et d’écouter quelques airs de cabrette et d’accordéon.

  • Samedi 13 octobre à 10h, des danseurs et des musiciens animeront l’inauguration.
  • Samedi 13 octobre au cours de l’après-midi en démonstration sur le podium et dans les allées du Marché : « Le Réveil Auvergnat » (14h30), « Lou Bailero » (16h), « La Montagnarde » (17h30)
  • Dimanche 14 octobre à 11h, animation de la messe suivie d’une démonstration sur le podium vers 12h des Gentianes
  • Dimanche 14 octobre au cours de l’après-midi en démonstration sur le podium et dans les allées du Marché : « Lou Padelou » (14h), « La Bourrée de Paris » (15h), « Pastres et Pastretos » (16h), « La Bourrée Montagnarde » (17h)

Sur le stand de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, stand n°20 , vous pourrez obtenir des informations sur la Fédération et ses commissions (communication, culture, sport,Rabalaïres…).

Les associations fédérées (amicales, folklore, sports…) seront, elles, présentes sur les stands n°52 et 53 et vous feront découvrir leurs activités.

Les sportifs pourront, comme chaque année, s’initier à ce sport typiquement aveyronnais qu’est le jeu de « Quilles de Huit ».

Des représentants des deux clubs parisiens seront présents le samedi et le dimanche pour en expliquer les règles subtiles et montrer leur technicité. Un rampeau permettra aux joueurs de prouver leurs talents.