Millau : L’architecture contemporaine de l’Aveyron s’expose à la Halle Viaduc

L'exposition « Architectures contemporaines de l’Aveyron », proposée par le C.A.U.E. de l’Aveyron / Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, sera présentée à la Halle Viaduc de Millau, du lundi 15 au vendredi 19 octobre. 

C’est à la Halle Viaduc, centre de ville de Millau, que le C.A.U.E. présente du 15 au 19 octobre son exposition « Architectures contemporaines de l’Aveyron ».

25 panneaux largement illustrés et accessibles à un large public proposent une sélection de réalisations architecturales remarquables du département. Cette exposition itinérante, très illustrée présente de manière pédagogique des équipements publics et des habitations réalisés entre 2004 et 2017. Elle explique en quoi ces 21 réalisations sont intéressantes ou exemplaires. Elle montre que la qualité des constructions et des équipements participe aussi à l’attractivité d’un territoire.

Architectures contemporaines de l’Aveyron

Maisons, bâtiments industriels, gymnase, écoles, mairie et salles multiactivités, tous ces exemples illustrent le savoir-faire des architectes, l’implication des entreprises et la confiance des maîtres d’ouvrage. Construction, réhabilitation ou extension, ces projets permettent d’apprécier la manière dont les bâtiments répondent à un programme, s’inscrivent dans un contexte et dans un budget.

Cette exposition millavoise est aussi l’occasion pour le C.A.U.E. de mettre en avant les exemples du Sud-Aveyron et notamment la maison des services de Castelnau-Pégayrols. Ce bâtiment construit en 2017 regroupe les services publics de la commune (mairie, relais poste et A.D.M.R.) et les locaux techniques. D’aspect contemporain avec un bardage de zinc rouge, le projet emprunte ses proportions et son implantation aux granges étables traditionnelles de la vallée de la Muse. Les abords traités avec des murs de clôture en pierre sèche renforcent cette intégration à l’environnement.

En complément de l’exposition, le C.A.U.E. de l’Aveyron souhaite diffuser plus largement encore son travail dans un site internet spécifique. architectureaveyron.fr propose aux visiteurs une sélection de bâtiments classés par catégorie, maisons d’habitation, écoles, mairies, salles d’animations, gymnases ou encore bâtiments industriels.

A travers ces exemples le C.A.U.E met à disposition des références locales de maisons individuelles pour tous ceux désireux de construire ou rénover. Il en est de même pour les collectivités et communes qui portent des projets d’équipements publics ou de logement collectifs. Le site est mis à jour régulièrement avec de nouvelles réalisations.

3e édition des Journées Nationales de l’Architecture

Organisées par le Ministère de la Culture, les journées Nationales de l’Architecture sont destinées à sensibiliser tous les publics à la qualité de l’architecture. Cette exposition est inscrite au programme de ces journées. L’ensemble des manifestations organisées dans ce cadre contribue à développer la culture architecturale et permet à chacun de mieux comprendre son cadre de vie. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

Exposition « Architectures contemporaines de l’Aveyron ». Halle Viaduc à Millau. Du 15 au 19 octobre, entrée libre de 10h à 17h. En partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses.