Actualité

Tour de France : Quand nos aînés se lancent dans un défi sportif

La cité du gant et son majestueux viaduc mis à l’honneur pour le départ d’une étape du mythique Tour de France… On ne pouvait pas rater ça !

Durant plusieurs semaines, les animatrices des EHPAD de St Michel, l’Ayrolle et Ste Anne ont permis aux résidents de participer à leur manière aux animations de la ville.

C’est en collaboration avec un groupe d’animateurs d’Annecy que le projet Tour de France a vu le jour. Tout d’abord sous forme de reportages vidéo retraçant le parcours du tour, la présentation des villes traversées, l’historique de la caravane ainsi qu’un retour sur les emblématiques champions de l’époque.

A Millau, le défi sportif que se sont lancé les résidents reposait sur l’accomplissement de l’étape Millau-Carcassonne. Un périple de 181,5 km, jalonné de pentes, de routes sinueuses, qui n’ont pas pour autant impressionné les résidents.

Publicité

Comme tout grand sportif, les résidents ont commencé par s’organiser afin d’être prêts le jour J : décoration du jardin et des salles d’animation aux couleurs de la course, l’étape Millau-Carcassonne est retracée avec sa distance, son relief, ses lieux clefs afin de suivre les kilomètres parcourus. Maillots et casquettes sont enfilés, les voilà prêts pour le grand départ.

Une vingtaine de participants ont lié leurs efforts, jusqu’à franchir la ligne d’arrivée. Les enfants de l’IME du Puits-de-Calès ont pu lors d’une matinée contribuer à cette course afin d’accomplir cette belle étape du Tour de France.

Certains ont été des coureurs classiques, pédaliers aux pieds, et d’autres se sont démarqués par une cavale qui reposait sur la force des bras. Et, c’est tous ensemble qu’ils finirent « la tête dans le guidon » après avoir réalisé ce beau défi sportif.

Pour conclure, un DVD bilan du Tour de France 2018 sera visionné. Les animations qui ont eu lieu autour de ce thème y seront intégrées notamment celles réalisées par les Millavois. Cette activité a su faire écho au sein des EHPAD et inclure nos ainés pour une ascension fulgurante.

Pour finaliser ce défi sportif, les résidents ont pu rencontrer Raymond Poulidor en personne lors de son passage à Millau à l’occasion du challenge sportif entre EHPAD aveyronnais.

Bouton retour en haut de la page