Education

Jeudi, les 500 étudiants millavois ont rendez-vous place de la Capelle

La Communauté de communes Millau Grands Causses est compétente dans les domaines de l’Enseignement supérieur et de la formation depuis le 1er janvier 2018.

Pour être opérationnelle, elle met en place des outils de coordination dans le cadre des orientations et schémas régionaux tout en tenant compte des besoins des acteurs socio-économiques du territoire.

Prévue dans le plan d’action économique du territoire, sur l’axe d’un capital humain qualifié et compétent, l’organisation d’une journée d’intégration pour les étudiants millavois (1) trouve toute sa place dans la stratégie d’attractivité menée par et pour le territoire depuis 2017.

Cette manifestation correspond ainsi pleinement à la nécessité de répondre aux mieux aux besoins en main-d’œuvre des entreprises locales et de montrer comment conserver une vision d’avance, par le biais des cursus diplômants proposés, ici, au cœur des Grands Causses.

Publicité

Bid air bag, Zumba, trottinettes…

Fédérer la cohésion au sein des différents établissements d’enseignement et de formation de la ville de Millau, c’est l’objectif de la journée d’intégration du jeudi 20 septembre.

L’occasion pour les « anciens » étudiants de faire découvrir aux nouveaux arrivants leurs lieux d’intérêt dans la cité millavoise et au-delà et les inciter à se déplacer, pourquoi pas à vélo ou à trottinette électrique, pour leurs trajets quotidiens.

Ponctué d’animations gratuites sur la place de la Capelle de 13h à 17h, avec un goûter pour se donner des forces, le programme ne peut être que sportif !

  • Big Air Bag pour sauts en chute libre de plus de 10 mètres
  • Cours de Zumba
  • Test de trottinettes et vélos électriques
  • Animations et stands de présentation des équipements du territoire
  • Et plus encore…

De 13h à 17h, ce moment convivial va permettre aux plus de 500 étudiants du territoire de créer des liens, de partager et de découvrir Millau autrement, juste quelques jours après la rentrée pour la plupart ! Aucune inscription ne sera nécessaire, chaque animation se déroulera gratuitement et en continu.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de délivrer le Pass’Etudiant, un sésame pour de nombreuses réductions dans divers domaines, tout au long de l’année.

(1) MES, CNAM, BTS Assistant de Gestion PME-PMI et Comptabilité et gestion des organisations du lycée Jean Vigo, Gestionnaires d’Unité Commerciale de la CCI, Association Millavoise pour l’Insertion et l’Orientation (2ISA, SESAME, Pôle d’Excellence Informatique), licences professionnelles Ingénierie du Développement Touristique par les Loisirs et Sports de Pleine Nature par l’antenne millavoise de l’INU Champollion, stagiaires en BPJEPS APT et AAN d’Anim’Sport (MUC Formation) et du SOM Natation ainsi que ceux des CQP AGE/JSJO de l’EMSAT.


« Nous voulons créer un Schéma directeur de la formation »

« La Communauté de communes souhaite porter sa nouvelle compétence “Enseignement supérieur et formation” de façon pleine et entière », a expliqué Daniel Diaz, lors de la présentation de la journée d’intégration. « Aussi, un organisme va être mis en place non pas seulement pour avoir ces formations, mais aussi pour s’occuper de la gestion de ces formations », précise-t-il, comme échaudé par l’épisode Infocom.

Le président de la Commission Développement Economique entend aussi « ouvrir le périmètre » en travaillant avec tous les acteurs du Sud-Aveyron concernés, notamment la Communauté de communes de Saint-Affrique, en créant prochainement un Schéma directeur de la formation. « Par exemple, le développement dans le domaine du cuir s’accompagne d’une pénurie en main-d’œuvre qualifiée. L’idée serait d’accueillir une école de formation aux métiers du cuir ».

« Millau doit être capable de tirer son épingle du jeu avec le développement du luxe et du haut de gamme, argumente Gérard Prêtre, président de la Communauté de communes. On doit être capable d’accueillir de nouvelles formations, grâce à un bassin d’emploi plus qualifié. »

D’autres cursus de formation sont aussi évoqués : BTS Tourisme, sports de pleine nature, agroalimentaire, filière bois…

Un site Internet regroupant l’ensemble des offres et des demandes d’emploi sera ouvert avant la fin de l’année.

Bouton retour en haut de la page