Partage réussi pour la Cité de La Couvertoirade lors des journées européennes du patrimoine. « On m’avait dit que ça valait le détour, mais là, franchement, c’est encore plus beau que ne l’imaginait », s’exclame Clara venue de Lyon.
Entre remparts, lavogne, four banal, don de l’eau et moulin à vent, les visiteurs déambulent tranquillement. Attentifs lors des visites guidées ou simples badauds, passant d’échoppes en boutiques, chacun et chacune semblent trouver son compte.
« Et tu crois qu’on aura le temps d’aller voir le moulin ? », s’inquiète une mère de famille empêtrée au milieu de ses bambins aux lèvres dégoulinantes de glace.
En descendant les escaliers de La Scipione, une femme se glisse vers l’accueil où officient avec brio les trois guides conférencières. Délicatement, d’un sourire, elle remercie et loue leur gentillesse puis laisse ce petit mot sur le livre d’or : « On passe une porte du temps en entrant dans ce lieu de légende…magnifique ». Décidément, La Couvertoirade n’en finit pas de partager tous ses trésors.