Les Journées du patrimoine à Sylvanès

Les 15 et 16 septembre, partez à la (re)-découverte de l'Abbaye de Sylvanès, de son histoire, de son architecture, de ses grandes orgues au cours de visites libres, guidées ou numériques et d’un concert !

(Photo : © Abbaye de Sylvanès)

• Visites guidées de l’abbaye le samedi  à 15h et le dimanche à 14h30 : découvrir l’histoire multiséculaire du site, depuis la communauté monastique des origines (12e siècle) jusqu’aux travaux de restauration et réalisations contemporaines (orgue, vitraux, œuvres musicales) à l’initiative de l’Association de l’Abbaye de Sylvanès, Centre culturel de rencontre.

• Récital d’orgue le dimanche 16 septembre à 16 h par Henri-Franck Beaupérin, titulaire des grandes orgues de Sylvanès. Ce dernier proposera une présentation historique et musicale de l’instrument – considéré comme le plus grand orgue contemporain d’Occitanie- avant d’interpréter « les Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski.

• Tout le week-end, équipés de tablettes (fournies sur place) ou sur leurs smartphones, les visiteurs pourront s’immerger au temps de moines de Sylvanès grâce au parcours numérique mis en place via l’application GuidiGO.

(Photo : © Abbaye de Sylvanès)

Cette visite intègre la riche histoire architecturale du monument dans une visite reconstituant le quotidien d’une communauté monastique cistercienne. Le parcours offre une véritable interaction avec le lieu, un rendu photo-réaliste et intègre du contenu multimédia, notamment une reconstitution 3D de l’édifice permettant aux visiteurs d’apprécier les dimensions originelles de l’abbaye.

Défis et jeux ponctuent cette chasse au trésor numérique, sollicitant la participation des plus jeunes, dès l’âge de 8 ans.

Horaires d’ouverture : 9h30-13h et 14h-18h. Entrée libre. Renseignements au 05 65 98 20 20 – www.sylvanes.com