EHPAD : Une journée sportive au Parc de la Victoire de Millau

Depuis ce matin, le Parc de la Victoire est investi par des sportifs pas comme les autres. En effet, ce sont quelque 200 personnes âgées, entourées par 150 accompagnants, qui s’en donnent à cœur joie autour d’ateliers spécialement prévus à cet effet.

Venus des 17 établissements EHPAD ou EHPA du groupement SOLEA en Aveyron, ces sportifs de la catégorie « vermeil » participent à un challenge mis en place pour promouvoir l’activité physique adaptée.

« Outre le fait d’organiser une journée d’échange entre les différentes structures, de nouer des liens avec les structures sportives locales qui animent les ateliers, le but de ce challenge est aussi de découvrir de nouvelles activités et d’en faire bénéficier nos résidents tout au long de l’année », souligne l’administratrice de SOLEA, Régine Entraygues.

Régine Entraygues, administratrice SOLEA, Cédric Rigal, formateur en Activité Physique Adaptée, et Laurent Parret, directeur de la Résidence du Lac à Pont-de-Salars.

Au programme jusqu’à 16h : du karting, de la Zumba, de la pétanque, du tir à l’arc, des ateliers de mobilité, d’équilibre, de la marche nordique, du badminton… « On voudrait faire prendre conscience que la personne âgée a encore des rêves, et qu’elle a encore envie de s’amuser et de faire des choses, qu’elle a encore un potentiel incroyable, résume Régine Entraygues. C’est aussi l’occasion de donner une image un peu plus attractive de nos métiers ».

Un parrain de renom pour cette 4e édition du challenge SOLEA ayant pour thème le vélo : Raymond Poulidor, « un sportif de leur génération», qui dédicace ses livres jusqu’à 16h.
Cette édition ayant pour thème le vélo, chaque établissement a confectionné un modèle de deux-roues avec des matériaux de récupération. Aujourd’hui, chacun était invité à voter pour le plus beau.
Activité tir à l’arc encadrée par les responsables du comité départemental de la discipline.
Spécialité de l’EHPAD des Charmettes, le karting à pédale était proposé aujourd’hui à tous les participants.
Des jeux plus traditionnels étaient aussi proposés. Ici, le chamboule-tout. Un point commun à toutes ces activités : le sourire.
Atelier pétanque avec la Pétanque Joyeuse.
Atelier équilibre avec les intervenants de Roc & Canyon.
A la queue leu-leu pour la marche nordique.
Une activité sarbacane était proposé pour travailler sur le souffle.
La pratique du MOTOmed, ou comment travailler les bras et les jambes tout en restant assis sur une chaise.