Millau : Première édition du festival Polar, Vin & Compagnie…

Les premiers à accepter de se compromettre ont été les auteurs, qui ont répondu « oui » sans hésitation. Nous leur en sommes d’une immense reconnaissance. Et nous sommes fiers d’avoir cette année Hervé le Corre pour parrain, dont les romans nous entraînent dans la vie de personnages malmenés par l’Histoire, et le présent.

Le polar est une littérature qui nous questionne. Des « faits divers », tragiques et de plus en plus nombreux, aux progrès de la police scientifique, ils ne cessent d’interférer avec notre quotidien. Comment comprendre ce qui pousse une personne à la violence ? Son enfance, son éducation ? Son environnement ? Ses conditions de vie ? L’abandon de certaines valeurs collectives fondamentales ? Les réponses sont sans doute chaque fois multiples et complexes, comme nous le sommes tous.

Les progrès de la police scientifique permettent d’identifier des coupables, mais n’est-elle pas également une immense toile d’araignée qui se met en place sur chacun d’entre nous, pour le meilleur comme pour le pire ?

Polar et vin… « Les plaisirs de la vie ! On a hésité avec Polar et aligot », sourit Paule Haminat, la présidente de l’association CAP Sud Aveyron, organisatrice de ce nouveau festival.

D’ailleurs, qu’il s’agisse de sociologie, philosophie, psychologie, histoire, géographie… rares sont les sciences humaines qui ne soient abordées dans les polars.

Le roman noir décrit notre noirceur, la face cachée de notre société où les laissés-pour-compte sont de plus en plus nombreux aux portes d’un bonheur consumériste. A l’heure où des êtres humains sont refoulés aux frontières de l’Europe, il nous semble important de jeter un regard sans fausse indulgence sur ce 21e siècle, et à travers la rencontre des auteurs, tenter de préserver le sens de notre humanité.

Dans cette démarche, certes ambitieuse et pourtant immensément modeste, nous serons accompagnés par des professionnels du bien-vivre, du plaisir, du partage, de la fête… Un grand merci aux vignerons présents qui ont toujours le dernier mot, et savent, avec le blanc et le rouge, chasser le noir de nos âmes. Bon festival à tous.

La programmation en un clin d’œil

Le dessin de l’affiche de ce premier festival a été réalisé par Tardi.

Jeudi 6 septembre a déjà été projeté en avant-première, au cinéma de Millau, le film Wine Calling de Bruno Sauvard en présence du réalisateur suivie d’une dégustation des vins du domaine de Malavieille.

Mardi 11 septembre

Mercredi 12 septembre

Jeudi 13 septembre

Deux événements sont proposés par le Conseil Départemental de l’Aveyron et sa médiathèque, en partenariat avec le festival « Polar, Vin et Compagnie… » :

Vendredi 14 septembre

Samedi 15 septembre

Dimanche 16 septembre

Et tout au long du week-end, rencontres-dédicaces, buvette, food truck, musique, espace jeux en famille…

Quitter la version mobile