Millau : Première édition du festival Polar, Vin & Compagnie…

Il y a environ un an, les membres de l'association millavoise CAP Sud Aveyron a décidé de se lancer dans cette belle aventure qu’est la création d’un festival. Passionnés de polars depuis toujours, ils avons recherché des complices pour se lancer dans l’aventure « Polar, Vin et Compagnie... » La présidente de l'association, Paule Haminat, raconte la genèse de la première édition de ce festival.

Les premiers à accepter de se compromettre ont été les auteurs, qui ont répondu « oui » sans hésitation. Nous leur en sommes d’une immense reconnaissance. Et nous sommes fiers d’avoir cette année Hervé le Corre pour parrain, dont les romans nous entraînent dans la vie de personnages malmenés par l’Histoire, et le présent.

Le polar est une littérature qui nous questionne. Des « faits divers », tragiques et de plus en plus nombreux, aux progrès de la police scientifique, ils ne cessent d’interférer avec notre quotidien. Comment comprendre ce qui pousse une personne à la violence ? Son enfance, son éducation ? Son environnement ? Ses conditions de vie ? L’abandon de certaines valeurs collectives fondamentales ? Les réponses sont sans doute chaque fois multiples et complexes, comme nous le sommes tous.

Les progrès de la police scientifique permettent d’identifier des coupables, mais n’est-elle pas également une immense toile d’araignée qui se met en place sur chacun d’entre nous, pour le meilleur comme pour le pire ?

Polar et vin… « Les plaisirs de la vie ! On a hésité avec Polar et aligot », sourit Paule Haminat, la présidente de l’association CAP Sud Aveyron, organisatrice de ce nouveau festival.

D’ailleurs, qu’il s’agisse de sociologie, philosophie, psychologie, histoire, géographie… rares sont les sciences humaines qui ne soient abordées dans les polars.

Le roman noir décrit notre noirceur, la face cachée de notre société où les laissés-pour-compte sont de plus en plus nombreux aux portes d’un bonheur consumériste. A l’heure où des êtres humains sont refoulés aux frontières de l’Europe, il nous semble important de jeter un regard sans fausse indulgence sur ce 21e siècle, et à travers la rencontre des auteurs, tenter de préserver le sens de notre humanité.

Dans cette démarche, certes ambitieuse et pourtant immensément modeste, nous serons accompagnés par des professionnels du bien-vivre, du plaisir, du partage, de la fête… Un grand merci aux vignerons présents qui ont toujours le dernier mot, et savent, avec le blanc et le rouge, chasser le noir de nos âmes. Bon festival à tous.

La programmation en un clin d’œil

Le dessin de l’affiche de ce premier festival a été réalisé par Tardi.

Jeudi 6 septembre a déjà été projeté en avant-première, au cinéma de Millau, le film Wine Calling de Bruno Sauvard en présence du réalisateur suivie d’une dégustation des vins du domaine de Malavieille.

Mardi 11 septembre

  • 20h, Théâtre à La Fabrick. Deux courtes pièces de Jean Vilain. Soirée ambiance polar et verre de l’amitié.

Mercredi 12 septembre

  • 17h45-22h : Jeu coopératif spécial Sherlok Holmes par l’association EnVies EnJeux.

Jeudi 13 septembre

Deux événements sont proposés par le Conseil Départemental de l’Aveyron et sa médiathèque, en partenariat avec le festival « Polar, Vin et Compagnie… » :

  • 9h-17h : Une formation à Rodez sur le thème « Le polar aujourd’hui : Panorama des genres et des éditeurs ». Pour vous aider à y voir plus clair…dans le noir 19h-20h30 : Rencontre avec Hervé Le Corre à la bibliothèque de Rivière-sur-Tarn
  • 20h30, au cinéma de Millau : Projection en avant-première du film Caïd d’Ange Basterga et Nicolas Lopez, en présence de Nicolas Lopez et d’Abderamane Diakhite, acteur principal du film.

Vendredi 14 septembre

  • Intervention de Dominique Forma et Hervé Le Corre au lycée Jean Vigo et intervention de Danielle Thiéry au collège Marcel Aymard.
  • A partir de 10h30, spectacle déambulation sur le marché
  • 20h30 : Concert littéraire à la salle René Rieux avec Marcus Malte.

Samedi 15 septembre

  • 10h30 -12h : Présentation de la gestion d’une scène de crime par un technicien de scène de crime de Paris.
  • 11h30 : Rencontre avec Hervé Le Corre animée par Pascal Plat
  • 12h-13h : Apéritif concert avec Solenka
  • 13h30-15h : Conférence sur l’origine de la police scientifique et ses enjeux par Pierre Piazza
  • 14h-17h : Rallye enquête. A partir de 14h et jusqu’à 17h, un rallye enquête se déroulera dans la ville de Millau au cours duquel, seuls, entr’amis, ou en familles, les festivaliers mèneront l’enquête et devront, à l’aide d’indices répartis dans la ville, retrouver le coupable. Cette déambulation sera en lien avec l’histoire de la ville et guidera les apprentis détectives dans les lieux emblématiques de l’histoire de Millau, portés par la dynamique des journées du patrimoine. Nombreux lots à gagner. Durée : environ une heure.
  • 15h15-16h45 : Table ronde avec Marcus Malte, Jean-Bernard Pouy, Serguei Dounovetz et Patrick Delperdange animé par Caroline de Benedetti 17h-18h : Conférence-plaidoirie avec Maître Gérard Christol, avocat au barreau de Montpellier. Peut-on défendre l’indéfendable ?
  • 18h15-19h : Restitution de l’atelier d’écriture adulte avec Benoît Séverac
  • 19h-20h30 : Apéritif concert avec « Un singe en hiver »
  • 21h : « Univers Elle » avec Marie des Neiges Flahaut, par le Théâtre de la Fabrick.

Dimanche 16 septembre

  • 10h30-12h : Présentation de la gestion d’une scène de crime par un technicien de scène de crime de Paris.
  • 11h-12h : Rencontre débat : Un parcours, une passion, un métier avec Hervé le Corre, écrivain, Gérard Christol, avocat et Pierre Piazza, scientifique, spécialiste de l’identité judiciaire
  • 12h30-13h30 : Apéritif concert avec Klez de 12
  • 13h30-15h : Table ronde avec Sandrine Collette, Franck Bouysse, Olivier Truc, Roy Braverman (Ian Manook) et animée par Pascal Plat, chroniqueur littéraire.
  • 15h15-16h45 : Table ronde avec Dominique Forma, Pascal Dessaint, Danielle Thiéry et Benoit Séverac animée Caroline de Benedetti.

Et tout au long du week-end, rencontres-dédicaces, buvette, food truck, musique, espace jeux en famille…