Football

Millau : Objectif National 3 pour le SOM Football

C’est entouré de son vice-président chargé de la communication et des relations institutionnelles, Benoît Cuturello, et de son trésorier, André Sivera, que Philippe Mallaroni, président du SOM Football, a présenté hier soir à la presse les quatre recrues estivales du club.

Des renforts censés aider l’équipe 1 (qui rappelons-le est montée en Régional 3 cette année « au meilleur 5e », NDLR), à franchir un palier et donner satisfaction à l’équipe dirigeante, dont l’ambition affichée est la montée en Régional 2 à la fin de la saison. Rien de moins.

Les quatre jeunes à rejoindre les rangs somistes sont :

  • Sébastien Beulque, attaquant, arrivé de Saint-Affrique (R3).
  • Rémy Toussaint, milieu défensif, lui aussi arrivé de Saint-Affrique après avoir été formé à Millau.
  • François Milcet, attaquant, arrivé de Saint-Georges-de-Luzençon. François Milcet, « le M’Bappé Millavois » a la particularité d’évoluer aussi dans l’équipe nationale de l’île de Saint-Martin…
  • Sofiane Aiello, milieu offensif, arrivé de La Primaube (R1). Formé à Millau, Sofiane Aiello a évolué avec les U17 nationaux quand il jouait à Rodez.

Avec un seul départ au compteur (Joris Plenecassagne qui prend une année sabbatique), l’apport de quelques U19, une nouvelle organisation interne et de nouveaux sponsors, le président Mallaroni entend bien continuer la « remontada » entamée la saison dernière.

Publicité
Les quatre recrues estivales du SOM Football ont été présentées hier soir.

« Nous nous devons d’avoir un club de foot d’une ville de 23.000 habitants, souligne-t-il. A Millau, il y a un décalage entre les équipes jeunes et les seniors qui jouent à un niveau qui ne devrait pas être le leur. Il est important que l’équipe senior soit une véritable locomotive pour le club. Chacun doit être conscient de ses responsabilités, chacun doit travailler de concert pour faire un grand SOM Football. »

Lui qui rêve d’une équipe 1 évoluant en Régional 1, voire National 3, avec essentiellement des joueurs millavois, a bien conscience que le niveau actuel de l’équipe fanion ne permet pas au club de garder ses jeunes pépites. « Aujourd’hui, grâce à notre école de football et nos éducateurs, nous avons de bons U15 et de bons U17, mais ils quittent Millau ! In fine, nous travaillons pour les autres clubs, peste-t-il. Notre ambition est de travailler pour le SOM, et pour cela nous devrons briller dans les différents championnats dès les U13. Il faut être performants à tous les niveaux ! »

« En route pour le National 3 »

Fort de ses quelque 420 licenciés (et sans doute plus avec l’effet Coupe du Monde), de nouveaux partenaires, d’un budget « dans la continuité » évoluant autour de 220.000 €, le club compte bien évoluer en même temps que son équipe fanion franchit les échelons. Pour cela, un certain nombre de chantiers ont été lancés, afin de rendre le SOM Football plus attractif. « On arrive avec un vrai projet qui concerne toutes les dimensions du club », assure Benoit Cuturello.

Tout cela sera en partie conditionné aux résultats de l’équipe fanion. Et dans un premier temps, à la montée en R2 dès cette année. « Si on ne monte pas en R2, je serai déçu, avoue Philippe Mallaroni. Ce sera un échec. C’est un objectif que les joueurs peuvent ressentir comme une sorte de pression, mais il nous faut saisir cette occasion dès cette saison. La vie, c’est un train qui passe… Tu le prends ou tu ne le prends pas… »

Une culture de la gagne qui semble investir le club millavois. « L’important, ce n’est pas de participer, assure Benoit Cuturello. Moi, je préfère cette autre citation du baron De Coubertin : “Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” »

On devrait en savoir plus samedi, sur les coups de 22h…

Le SOM Football vous donne rendez-vous samedi 8 septembre au Forum des Associations.


Le projet « En route pour le National 3 »

Ce projet de club s’articule autour de trois axes principaux :

  1. Fédérer de nouvelles entreprises partenaires autour d’un projet de territoire.
  2. Innover en s’appuyant sur les nouveaux outils numériques. Le club veut s’appuyer sur les nouveaux outils numériques, avec notamment une présence dynamique sur les réseaux sociaux, un nouveau site internet et une boutique en ligne.
  3. Véhiculer une nouvelle identité « qui renoue avec l’esprit d’excellence ». Pour cela, plusieurs pistes sont à l’étude :
  • Nouveau maillot pour les joueurs de l’équipe 1
  • Nouveau survêtement de sortie pour les U19, seniors 1 et 2
  • Nouvelle charte de valeurs sportives et humaines que le club souhaite véhiculer
  • Création d’un fanion du club
  • Développement de l’Ecole de Football en renforçant les équipes des éducateurs, en modernisant ses équipements, en décloisonnant les différentes catégories et en l’intégrant dans le projet sportif du club
  • Harmonisation des maillots des différentes catégories de l’Ecole de Football
  • Création d’un hymne du club qui pourrait être joué lors des matchs à domicile
  • Intégration dans le club d’un projet culturel à destination des joueurs
  • Création du « SOM Foot Bénévoles » et mise en place d’une gestion et d’un projet des bénévoles

Bouton retour en haut de la page