Exposition

Millau : Laurent Carbonell et Laurent Fortier exposent à l’Espace Culture

Après une courte pause estivale au mois d’août, une nouvelle exposition été été inaugurée hier soir à l’Espace Culture, qui allie les peintures de Laurent Carbonell et les sculptures de Laurent Fortier.

Deux artistes qui ont déjà exposé à Millau, notamment au 11 rue de la Capelle, mais qui n’avaient pas encore eu l’occasion de proposer une exposition à quatre mains dans la cité du gant, même s’ils ont déjà exposé ensemble à plusieurs reprises dans d’autres villes.

Laurent Carbonell souhaitait soumettre ses toiles au regard interrogatif des sculptures de l’artiste Laurent Fortier et le résultat est plutôt réussi. Né en 1971, il vit et travaille non loin de Pont de Cirou, village du Ségala, au nord du Tarn. Il a grandi en Catalogne, à côté de Perpignan.

PLUS DE PHOTOS SUR LE GROUPE « MILLAVOIS »

(Photo : © Gérard Rouquette)

Après un court passage dans la BD, la musique a pris dix ans de sa vie. Mais il tournait autour de la peinture, sans réellement l’approcher. D’un père artiste, Laurent Carbonell a commencé à peindre à 25 ans. Ce fut le plus gros choc de sa vie, et malgré quelques jobs d‘appoints, il n’a jamais arrêté depuis. Il a peint de l’abstrait pendant une dizaine d’années, c‘est une école difficile, surtout pour l’autodidacte qu’il est. Mais il avait besoin de faire passer des messages. La figuration est venue naturellement.

Publicité
(Photo : © Gérard Rouquette)

Laurent Carbonell a voulu une figuration compréhensible et plutôt douce pour passer des messages parfois compliqués, voire difficiles. Les techniques qu’il utilise sont très personnelles, il mélange un peu tout… gouache, huile, acrylique, aquarelle, pigments, pastels gras, secs… Ses toiles sont presque toujours ouvertes, et il aime y voir flotter des personnages, souvent seuls, dans des positions comiques-dramatiques. Ils lui permettent de raconter la vie telle qu’il la voit.

(Photo : © Gérard Rouquette)

Une vie aigre-douce, où s’enchaînent des petits drames pastel. ll oscille entre BD, humour noir sur le fils du rasoir, est tendre et poétique à la fois, avec un brin de provocation et interpelle « les êtres pensants ». Il expose régulièrement en France, en Espagne et en Hollande.

Laurent Fortier lui, est installé actuellement dans un atelier à Cordes-sur-ciel. Né en 1965, diplômé en histoire des arts et anthropologie, métallerie et ferronnerie. Il a exercé plusieurs métiers, mais aujourd’hui il est avant tout artiste sculpteur. Il travaille et expose dans son jardin/atelier à Cordes sur Ciel où il accueille les visiteurs et propose aux regards émerveillés des spectateurs ses créations originales et étonnantes. Il travaille le métal, le bois, la céramique…

(Photo : © Gérard Rouquette)

Son style personnel aime les lignes aériennes ainsi que les masses compactes, plaçant ainsi ses personnages entre un art populaire et l’art brut, adroits et gauches à la fois, jamais narratifs ou symboliques. Tout est tendu vers l’essence de l’être. Ses créations sont hors temps et espace, sûrement issues des images dont il s’est nourri, jeune, lors de ses études en anthropologie.

(Photo : © Gérard Rouquette)

Toutes ses sculptures sont pleines de poésie et font réfléchir ou rêver dans un univers imaginaire. Comme Laurent Carbonell, il expose régulièrement hors de sa région d’attache.

(Photo : © Gérard Rouquette)

La rencontre entre ces deux artistes et leurs travaux était comme programmée et inévitable. La combinaison scénographique des œuvres de ces deux artistes sur un même espace-temps, l’utilisation des bulles est un tout.

(Photo : © Gérard Rouquette)

Laurent et Laurent nous présentent une exposition où les œuvres se répondent, au point que parfois on pourrait croire qu’il s’agit des créations d’un seul et même artiste. Curieux du monde qui les entoure et soucieux de l’humain et du monde que les humains créent au quotidien, avec cette exposition, ils jouent avec les mots pour laisser le visiteur penser, réfléchir, s’émouvoir et changer de regard sur des œuvres pleines d’humour et de clins d’œil artistiques.

Exposition en entrée libre jusqu’au 28 septembre à l’Espace Culture, dans les jardins de la mairie. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bouton retour en haut de la page