Millau : Un « pur-sang » dans l’écurie des anciennes

Une fois n’est pas coutume, c’est une voiture de compétition, bien de chez nous, ayant pour autant la légitimité de l’ancienneté conforme à l’esprit du parc roulant de S.A.V.A, et présente le mois dernier aux côtés des fidèles habituées des rassemblements mensuels, qui ouvre la route ce mois-ci pour annoncer le rendez-vous de ce dimanche, de 10h à 12h, sur la Place Emma Calvé.

Présentée au Salon de Paris de 1976, la Renault Alpine Groupe 2 s’est distinguée dès 1978 au rallye de Monte-Carlo, en terminant 1re de sa catégorie, 2e au général, puis l’année suivante, en décrochant une 2e place au Tour de Corse, avant de laisser sa place, dès 1980, à la Renault 5 Turbo, et deux ans plus tard, à la Renault 5 Alpine Turbo.

Dotée d’un 4 cylindres de 1397 cm3 développant 137 CV, autorisant une vitesse de pointe de 190 km/h, (145 km/h en boite courte) la « planche à roulettes » – surnom qui lui était attribué –, compensait le déficit de puissance par rapport aux autres Porches 911, Lancia Stratos et Fiat Abarth, par son agilité et sa légèreté.

La voiture ci-dessus (produit rare !), préparée à l’origine par le garage Ratier à Nîmes, fait partie du paysage millavois depuis le début des années 80.

Elle s’est faite remarquer dans bon nombre de compétitions, avec une participation aux «  1000 pistes » et une première place remportée en 83, sous les couleurs d’une ganterie locale, dans le rallye des Garrigues, pilotée alors, par notre compatriote Didier Auriol, qu’il n’est plus besoin de présenter, champion de France des rallyes en 86, premier français a remporter le titre de champion du monde, en 94, qui prendra le départ du Tour de Corse « historique » en octobre prochain.

Restée entre les mains de compétiteurs locaux, Claude, l’actuel propriétaire, est aujourd’hui le gardien de la mémoire du parcours de cette voiture.

40 ans après son lancement, la Renault Alpine Groupe 2 n’a rien perdu de sa vélocité, justifiant l’engagement de quatre d’entre elles, en début d’année, dans la 21e édition du rallye Monte-Carlo historique.

C’est à ce mélange des genres alliant pur-sang de compétition et paisibles chevaux (vapeur) au parcours domestique, voire de labeur, ayant pour dénominateur commun ancienneté et superbe état, que S.A.V.A, vous convie ce dimanche 2 septembre de 10h à 12h, sur la place Emma Calvé.