Actualité

Anniversaire : Le 22 août 1944, Millau était libérée

Ce mercredi 22 août à 18h45 au Parc de la Victoire, devant la stèle de la Résistance, s’est déroulée la cérémonie d’anniversaire de la Libération de Millau. La cérémonie était présidée par Alain Nayrac.

« Le 22 août 1944, l’ennemi nazi quittait Millau, Millau était libérée. Une date anniversaire qui symbolise, certes, la liberté retrouvée, mais qui est également le symbole des souffrances passées pour nombre de familles millavoises, a déclaré l’adjoint à la Ville de Millau. Les nazis ont occupé notre commune pendant de longs mois, en terrifiant la population (…) Jusqu’aux derniers jours, les oppresseurs font état de leur barbarie. Au matin de ce 22 août 1944, un jeune homme qui se rend pacifiquement de Creissels à Millau est abattu sur le Pont Lerouge par les soldats allemands en partance. Les Millavois prennent conscience que ces soldats viennent de quitter la commune en entendant sonner les cloches de la ville. Peu à peu, la joie et une certaine excitation les animent. Néanmoins, ils se retrouvent silencieusement sur la place du Mandarous, face au Monument aux Morts, pour rendre hommage à ceux qui ne pourront malheureusement jamais connaitre cette joie intense ressentie par tous, la liberté… »

Hélas, le lendemain, on apprend que la section de sabotage du maquis Paul-Clé a été confrontée, à La Pezade, aux unités allemandes venant de Millau

Publicité
Alain Nayrac a présidé cette cérémonie.
Dépôt de gerbe par Emmanuelle Gazel, conseillère régionale.
Dépôt de gerbe par Jean-François Galliard, président du Conseil départemental de l’Aveyron.

Bouton retour en haut de la page