Pétanque

Pétanque : Choaïb Maiga et Emma Picard remportent les tête-à-tête du FIPEM

Après s’être défait de l’Aveyronnais Guillaume Marrot (Olemps) en quart de finale et du Malgache Andritiana Rafalimanana en demi, Choaïb Maiga, trois fois champion de Côte d’Ivoire et vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations en 2009, s’est retrouvé en finale du tête à tête du FIPEM face à Zoel Tonitsihoarana Alhenj, plus connu sous le sobriquet de « Toutoune ».

La partie contre le Malgache, quatre fois champion de Madagascar, vainqueur des Masters 2014, champion d’Afrique et champion du monde junior en 2003, et qui s’était payé le luxe de sortir un certain Dylan Rocher en quart de finale, s’annonçait serrée. Il n’en fut rien.

Plus adroit au tir, l’Ivoirien, jamais inquiété dans cette partie, n’a fait qu’une bouchée des espoirs du Malgache. En 11 mènes, Maiga est venu chercher la coupe au forceps, après une dernière mène marquée par deux trous de son adversaire. Score final : 13 – 5.

Choaïb Maiga au tir.

Emma Picard trop forte

Chez les femmes, la partie s’annonçait moins serrée. D’un côté, Emma Picard, jeune joueuse de 24 ans qui vient de gagner le tête-à-tête de Palavas, vainqueur du PPF Tour en 2017 et membre de l’équipe de France Espoir.

Publicité

De l’autre, Patricia Vigne, joueuse de Saône-Et-Loire, au palmarès beaucoup plus modeste. Et la hiérarchie a été respectée lors de cette finale.

Emma Picard a été d’une adresse incroyable au tir.

En 8 mènes, Emma Picard, qui a enfilé les carreaux comme d’autres enfilent des perles, n’a laissé aucune chance à sa valeureuse adversaire, pourtant très adroite au point.

C’est d’ailleurs sur un « carreau gagné » que la partie s’est achevée sur le score de 13 à 4.

Bouton retour en haut de la page