Cyclisme

Club Cyclo Millavois : Le Larzac, entre le col de la Barrière et Le Caylar

Samedi 18 août, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Pendant la saison estivale, les départs s’échelonnent de 8h à 8h10 et de 13h30 à 13h40, rendez-vous place de la Capelle, devant la Maison des Grands Evénements.

  • Le Larzac, entre le col de la Barrière et Le Caylar, randonnée unique personnalisable (109 km, dénivelé 1446 m) : Millau – La Roque Ste Marguerite -Nant – Sauclière – Col de la Barrière – Prendre à droite la D273 – Homs – Luc -D142 Le Cros – Le Caylar – D609 La Pezade – D809 L’Hospitalet – La Cavalerie -Millau.

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur: http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité)

Sur le parcours

Dans la vallée de la Dourbie, avant le pont qui l’enjambe, sur votre droite perché en flanc de montagne, vous apercevez le village de Saint Véran.

Juché sur les flancs d’un rocher, ce superbe village est situé dans la vallée de la Dourbie aux limites des Causses Noir et Larzac.

Publicité

La route d’accès est étroite et sinueuse, mais on est vite récompensé, car là-haut la vue vers la vallée et le Larzac est exceptionnelle.

Le village de St Véran.

Dans ce village, le décor est grandiose avec des étroites ruelles. Plus haut, les ruines du château féodal (donjon et enceinte du XIIe siècle), et en contre-bas l’église. Ce village a été occupé par les Anglais au XIXe siècle, mais au XVe siècle il a été démoli. En 1961 le réalisateur du film Le Miracle des Loups s’est servi du site pour y tourner quelques scènes avec de magnifiques prises de vues sur le village.

En continuant notre randonnée, nous passerons au village de Sauclières où non loin de là vous pourrez, en faisant quelques centaines de mètres sans vos vélos, découvrir le dolmen nommé Peyre Cabucélo ou Peira Descabucélada, dont il manque la dalle de couverture, cassée en deux d’où sûrement son nom de l’occitan « décabussé ».

Pour le trouver 1,7 km après Homs sur la D273 prendre la route direction Grailhe. Sur cette route, parcourir 1,5 km et nous vous laissons le plaisir de le trouver. 500 mètres plus loin coule le ruisseau La Virenque.

Bouton retour en haut de la page