Gaëtan Brusseau, présentez-nous votre parcours…
J’ai d’abord évolué en tant que milieu défensif au FC Sète de 1983 à 1987, Sète qui jouait alors en deuxième division. Puis j’ai joué à Rennes, trois saisons en deuxième division. J’ai finalement conclu ma carrière à l’Olympique d’Alès en 1992 après une saison en division 2.
Suite à une grave blessure, je suis parti me reposer en Lozère où j’ai commencé une carrière d’entraîneur à Marvejols pendant 2 ans, après quoi j’ai créé une société de déménagement que j’ai géré pendant 20 ans. A nouveau, j’ai eu envie d’évoluer et de changer d’environnement, et cela m’a amené à m’installer à Millau, il y a quelques mois.
Vous avez donc joué pendant 12 ans, de vos 18 ans à vos 30 ans, en tant que footballeur professionnel, quels sont les entraineurs qui vous ont marqué ?
J’ai connu Dominique Bathenay à Sète, Raymond Keruzoré à Rennes, et j’ai été marqué également à Alès par Léonce Lavagne et José Pasqualetti.
Votre plus beau souvenir durant votre carrière ?
Deux saisons au FC Sète, durant lesquelles nous avons joué et failli réussir la montée en Division 1, restent particulièrement gravées dans ma mémoire. Mais il y a plein d’autres magnifiques souvenirs, c’est aussi ça une carrière dans le football de haut niveau. C’est très exigeant, mais c’est aussi beaucoup de bonheur.
Quel joueur vous a le plus marqué ?
Le joueur qui m’a marqué le plus en tant que coéquipier est Dominique Bathenay. Son but d’anthologie, en 1977 lors du match de l’AS Saint-Etienne contre Liverpool en quart de finale de la Ligue des Champions, était impressionnant.
Qu’est-ce qui vous a décidé à intégrer l’équipe des entraîneurs adjoints du SOM Football à partir de la saison 2018/2019 ?
Tout d’abord, je suis bien évidemment un passionné de football. Ensuite j’ai suivi cette montée très attendue du club de football de Millau. Et puis finalement, j’ai rencontré le président Philippe Mallaroni, qui m’a proposé de rejoindre le club en tant qu’entraîneur.
Vous êtes titulaire d’un Brevet d’Entraîneur de niveau 1, quelle sera votre mission au sein du club ?
Il m’a été proposé de coacher les U19 à partir de la saison 2018/2019. Je vais faire en sorte d’être disponible le plus possible et de me donner à fond comme j’ai toujours essayé de faire durant ma carrière dans le football. Ce qui semble intéressant, c’est de tenter de leur apporter un peu de mon expérience en espérant que cela permettre d’établir un lien efficace entre leur saison au sein de la catégorie U19 et la suite de leur parcours en seniors. J’ai déjà rencontré l’entraîneur général Thierry Leroy et nous allons travailler ensemble puisque les entraînements des U19 sont depuis l’an dernier, communs avec les seniors 1 et 2.
Quel regard portez-vous sur le projet du SOM Football, qui vise une montée en National 3 d’ici quelques années ?
Je pense que le club de Millau ne joue pas à son niveau. Une ville comme Millau doit avoir un club qui évolue à plus haut niveau. Donc le président et son staff ont raison d’essayer de faire évoluer tout cela, et rapidement ! Il faut rattraper le temps perdu.