Millau dans le rétro du Tour de France : 1955

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
Le maillot blanc à pois rouges, Julian Alaphilippe, avec sa famille ayant choisi le passage du Tour dans notre ville pour venir encourager leur champion de fils. Ses 2 victoires et ses performances en montagne, Julian les doit autant à une performance athlétique qu'à un acte d'amour pour son père, qui lutte pour retrouver la santé.

1955 En ce 19 juillet 1955, un assiste à un joli coup de l’équipe de France. Une quinzaine de coureurs vont fausser compagnie au peloton et rapidement compter une vingtaine de minutes d’avance. Dans cette échappée, les Belges sont bien représentés avec quatre hommes à l’avant (Close, Ockers, Debruyne et Adriaensens), mais ce sont les tricolores qui ont réalisé la meilleure opération.

En effet, en plaçant dans l’offensive J. Bobet, Gauthier, Forestier et Mahé, ils sont certains d’augmenter considérablement leur avance au Challenge Martini, doté de 3 millions d’anciens francs de prix.

Les Italiens, leurs plus redoutables adversaires, ne sont que 2 (Fantini et Benedetti). Si l’on continue le recensement de ces baroudeurs, notons la présence de 2 Hollandais (Van Est et Hinsen), de Stablinski (Nord-Est Centre), de Caput et de Hoorelbeke (Île de France) ainsi que l’exploit de Lauredi (Sud-Est) capable, à lui seul, de boucher un quart d’heure pour venir compléter l’effectif.

Arrivée au Parc de la Victoire de Millau, Fantini est devant Ockers. Les autres sont loin…

Fantini console les transalpins. Ce groupe a commencé à batailler pour la victoire d’étape dans les cols de la Broue, du Minier et de Montjardin. Stablinski a démarré à fond avant La Barraque-les-Pins, à moins de 10 km de Millau. Français et Belges se sont alors relayés pour le réduire à merci. Forestier, Gauthier, J. Bobet, Ockers et Fantini sont ensuite parvenus à prendre quelques longueurs d’avance, mais Lauredi, Van Est et Close, entraînant Mahé dans leur sillage, ne s’en sont pas laissés compter. Forestier est arrivé en tête sur le circuit du Parc de la Victoire, mais il a dérapé et s’est affalé à l’entrée de la ligne d’arrivée. Fantini l’a évité de justesse et a conservé l’avantage sur Ockers, 2e. Le peloton coupait la ligne 24’5 » plus tard. Cette escapade permettait à Van Est, à Close, voire à Ockers (11e) de se rapprocher au classement général. Ce Tour 1955 verra la 3e victoire de Louison Bobet.

Depuis Hinault en 1985, aucun Français n’a remporté le Tour.

Rando sur le causse Méjean

Samedi 4 août, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Rendez-vous place de la Capelle, les départs s’échelonnant de 8h à 8h10 et de 13h30 à 13h40.

  • Rando sur le causse Méjean, randonnée unique personnalisable (94 km, dénivelé 1238 m) : Millau – Paulhe – La Cresse – Rivière -Boyne – Le Rozier – Les Vignes – Prendre à droite, passer le pont D16 – Monter 5,5 km de la côte du col de Riesse – D43 vers Rouveret – Emb D43 D986 prendre à droite – La Borie – La Parade – Prendre à droite D63 – Le Truel – Peyreleau – Rivière – La Cresse – Millau.

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur : http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité)

Les amoureux, passionnés de la petite reine et du Tour de France étaient gâtés ce dimanche 22 juillet. Dans le Parc de La Victoire et tout le long de l’avenue Charles-De-Gaulle, ils ont pu côtoyer champions et anciens champions, admirer leurs superbes vélos ainsi que les autobus emménagés pour que la vie pendant 3 semaines soit la plus agréable possible pour tous les acteurs de la plus grande épreuve cycliste du monde. Le maillot jaune Géraint Thomas en train de s’échauffer sur home-trainer.
Le maillot vert Peter Sagan descendant l’avenue Charles-de-Gaulle tout en saluant ses supporters.

 

Partager cet article