Cyclisme

Les cyclos de Millau sur les traces du Tour 1960

Samedi 21 juillet à 13h30 (rendez-vous place de la Capelle), le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT.

  • Circuit A (116 km, dénivelé + 1307 m) : Millau – Paulhe – La Cresse – Rivière – Boyne – Peyreleau – Meyrueis – Col du Perjuret – Aures – Costeguison – La Parade – Le Truel – Le Rozier – Rivière – Aguessac -Millau.
  • Circuit B (100 km, dénivelé + 1124 m) : Millau – Paulhe – La Cresse – Rivière – Boyne -Le Rozier – Peyreleau – Les Terasses – Le Truel – Cote des Bastides – La Parade – Meyrueis – Peyreleau – Le Rozier – Rivière – Aguessac – Paulhe – Millau.

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur : http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité)

Descente du Causse Méjean. L’Aven Armand avant Meyrueis.

Millau dans le rétro du Tour de France : 1960

Cette année là, le Tour de France fait étape à Millau et c’est l’Italien Gastone Nencini le vainqueur du Tour.

Etape 14 : Millau-Avignon, 217 km. Le Tour de France fait étape à Millau, le 8 juillet. Le vainqueur est le Belge Louis Proost (champion du monde amateur en 57). Le lendemain c’est repos à Millau. Le départ de Millau, le 10, est une étape mythique. Le champion français Roger Rivière chute dans le col du Perjuret.

Publicité
Roger Rivière manque l’un des derniers virages de la descente du col du Perjuret et fait une chute de plus de 30 mètres en dessous de la route. Touché à la colonne vertébrale, c’est la fin de sa carrière.

Qui était Roger Rivière ? 1959 : 4e, juste derrière Jacques Anquetil qu’il a dominé dans deux des contre-la-montre dans le Tour 1959. Il bat à deux reprises le record du monde de l’heure de cyclisme sur piste au vélodrome de Milan, Le Vigorelli en 1946. Il est aussi champion du monde de poursuite sur piste en 1957-58-59.

Roger Rivière brancardé pour le sortir du ravin avant d’être hélitreuillé vers l’hôpital de Montpellier.

Le Tour 1960 lui semblait tout destiné. Au soir de la 13e étape, le 8 juillet, après l’arrivée à Millau, l’Italien Nencini possède 1’38 » d’avance sur le Français. Le surlendemain, après une journée de repos à Millau, l’étape traverse le sud du Massif Central pour rallier Avignon. Sur les contreforts du Mont Aigoual, dans la descente du col du Perjuret, l’Italien Nencini fonce courbé sur son vélo, en recherche de vitesse.

Ne voulant laisser aucune avance à son adversaire, et bien que le sachant meilleur descendeur, Rivière s’engage à sa poursuite et prend des risques, ne tenant pas compte du fait que le maillot jaune aurait sans doute été rattrapé dans la plaine.

Rivière, à cause d’une vitesse excessive, perd le contrôle de sa machine, percute un des blocs bordant la route, et plonge 25 mètres en contrebas, au fond d’un ravin, où seule la chute sur un tapis de branchages lui sauve la vie, mais le handicapera définitivement. Cette chute met un terme prématuré à sa carrière.

Dans le virage du col, là où chuta le champion R. Rivière, une stèle édifiée en son honneur a été dressée.

Info pour les Vététistes et routiers : Un départ hebdomadaire a lieu tous les jeudis à 13h45. Info pour les routiers : le dimanche, un départ a lieu à 9h.

Bouton retour en haut de la page