Millau – Sagunto : Les MJC rentrent dans l’échange

Yannick Périé
Lecture 3 min.

Les rencontres et échanges interculturels sont pour les MJC, et notamment celle de Millau, un des piliers de leurs actions. C’est dans leur ADN.

Aussi, quand Jacques Cohen, président du comité de jumelage Millau – Sagunto a évoqué avec les responsables de la MJC de Millau, en juillet dernier, l’éventualité de mettre en place des échanges d’été avec la MJC de Sagunto, tout a été mis en œuvre pour recevoir, dès cet été, un premier groupe de jeunes Espagnols à Millau.

Publicité

Arrivés hier après-midi pour un séjour d’une semaine dans la cité du gant, 7 jeunes saguntins et deux accompagnatrices ont été accueillis au Pôle Jeunesse de la MJC, avant d’être invités à un pot d’accueil à l’Hôtel de Ville.

« Les échanges sont un défi et un stimulant », a souligné Jacques Cohen, aux côtés de Carmen, une des deux accompagnatrices. « Ils incitent la jeunesse à s’ouvrir sur des horizons nouveaux ».

« Je voudrais dire bravo à tous les moniteurs de Millau et de Sagunto qui ont conçu un programme qui va permettre aux jeunes de découvrir le patrimoine naturel et culturel de notre région, s’est félicité Jacques CohenL’immersion dans notre langue et notre culture sera une expérience formatrice pour eux. C’est aussi le but des jumelages : construire des villes amies afin de vivre dans un monde en paix ».

Les responsables de la MJC de Millau, Pascal Colombert et Hervé Marcillac, ont aussi remercié « les familles et les animateurs (Manon, Mohamed, Nicolas et Maeva) », l’implication de la MJC « avec un CA toujours partant en ce qui concerne les échanges interculturels », et les partenaires financiers : le Comité de jumelage, la CAF de l’Aveyron et la Ville de Millau.

« C’est la cruche de l’amitié ! » Jacques Cohen a profité de la réception en mairie, hier soir, pour remettre à la Ville de Millau la représentation d’une cruche de paysan saguntin, qu’il a reçue en cadeau de la part du directeur de la MJC de Sagunto.

Accueillis dans des familles jusqu’au 19 juillet, des moments d’échanges entre les Espagnols et les jeunes Millavois seront organisés. Mais pas que… La semaine va être chargée, avec au programme : randonnées, canoë kayak et canyonning dans les Gorges du Tarn, marchés paysans, visite de la grotte de Dargilan, baignades au lac de Pareloup, feu d’artifice du 14 juillet, via ferrata de Liaucous, visite de Montpellier le Vieux, des caves de Roquefort… Et parions-le, la finale de la Coupe du Monde de football… De quoi repartir à Sagunto avec une valise pleine de souvenirs !

Partager cet article
Quitter la version mobile