L’été sera show à Micropolis, la cité des insectes !

L’été est la saison idéale pour découvrir les insectes dans toute leur splendeur. À Micropolis, nombreuses sont les chenilles à s’être métamorphosées en papillons pour accueillir les vacanciers.

Petits et grands pourront pendant les deux prochains mois, profiter de l’ouverture, pour la deuxième année consécutive, de la serre à papillons pour vivre une expérience inoubliable en famille, entourés des plus beaux lépidoptères de la région. C’est magique !

La serre aux papillons permet de s’approcher au plus près de ces insectes aux ailes délicates.

Vous pourrez y admirer des papillons « Citron », « Petite tortue », « Belle dame » ou « Paon de jour »… En tout, une quarantaine d’espèces, uniquement des spécimens de nos régions, font la joie des petits et des grands qui, une fois entrés dans la serre, peuvent approcher au plus près ces insectes aux ailes fines et délicates. Une vraie aventure pour certains !

Les papillons arrivent à Micropolis sous forme de chrysalides.

« Les papillons, comme les abeilles et les fourmis, sont les seuls insectes à ne pas être nés à Micropolis », explique Marion Raynal, de l’équipe de la Cité des Insectes. « Pour cela, il faudrait qu’on se spécialise dans l’horticulture », sourit-elle. Les papillons, qui ont une espérance de vie de 15 jours environ, arrivent donc de chez un éleveur du Vaucluse – environ 70 spécimens par semaine –, sous forme de chrysalide.

Les visiteurs profiteront aussi de la grande nouveauté de l’année : la salle « Contact ! ». C’est un espace à l’atmosphère insolite où la végétation semble s’animer avec la complicité de la scénographie. Là, le public est transporté dans un univers peuplé d’insectes, où tous les sens sont sollicités.

A Micropolis, il faut faire attention de ne pas s’asseoir n’importe où…

Pendant tout l’été, les vacanciers vivront une journée incroyable. À l’intérieur, 15 salles thématiques sont consacrées à des insectes plus étonnants les uns que les autres. Avec la magie du cinéma 3D, les visiteurs seront réduits à l’échelle des scarabées et des plantes carnivores.

À l’extérieur, chacun pourra partir à la découverte et jouer sur un chemin jalonné d’énormes insectes amusants. Il ne faudra surtout pas manquer d’admirer la grande parade du Carnaval des insectes.

(Photo : Gilles Tordjeman)

Micropolis, c’est aussi des animations captivantes avec les soigneurs (dès 3 ans), dont une animation spéciale « Histoire de papillon » à découvrir et à partager uniquement cet été.
En juillet et août, la maison natale de Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste né à Saint-Léons, s’ouvre au public. Il faut en profiter, c’est compris dans le billet d’entrée.
Rien ne manque au programme de l’été !

Ouvert 7j/7 en juillet et août. Horaires jusqu’au 2 septembre : tous les jours de 10h à 19h. Tarifs : 14.90 €. Enfant (5-11 ans) : 10 €, pour les -5 ans : gratuit.

Les animations

Microvisite Une plongée au cœur du sujet : c’est quoi un insecte ? Une petite balade accompagnée avec un guide-éleveur vous est proposée. Rendez-vous dans la salle à côté de la boutique. Pour toute la famille, adultes et jeunes. Tous les jours à 11h et 15h.

Minute Papillons… Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, les papillons nous content d’étonnantes transformations ! Une animation en compagnie d’un animateur-éleveur, plein feux sur la métamorphose ! Rendez-vous en salle 12. Pour toute la famille, adultes et jeunes. Tous les jours à 11h30 et 16h.

Au cœur de la ruche Entrez dans le monde des abeilles : l’organisation incroyable de la ruche, l’observation en direct des belles ouvrières… Tout vous sera dévoilé ! Rendez-vous en salle 5. Pour les adultes et jeunes (+ 12 ans). Tous les jours à 14h.