Petit tour sur le Causse de Sévérac avec le Club Cyclo Millavois

Les cyclos au sommet du col de La Pierre Plantée.

Samedi 7 juillet, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Pendant la saison estivale, les départs s’échelonnent de 8h30 à 8h40 et de 13h30 à 13h40 sur la place de la Capelle.

  • Petit tour sur le Causse de Séverac, randonnée unique personnalisable (distance 96 km, dénivelé 1440 m) : Millau – Paulhe – Aguessac – Côte des Pins de Vinnac – La Gleyne -Bois du Four – Vaysse Rodier – A la sortie du hameau, prendre à droite D195 – Gaillac – Traverser la N88 (prudence) D155 – Buzeins – Lapanouse de Séverac – Séverac d’Aveyron -Col d’Engayresque – Aguessac – Paulhe – Millau.
De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur: http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité).
Arrivée au magnifique village de Dourbies.

Sur le Circuit du jour : Le Château de Vares

Le château de Vares est situé à 2 km à gauche de la route au nord-ouest de Recoules. Cette demeure fut construite au cours du XVe siècle par la famille de Prévinquières qui disposait déjà d’un mas. Son régisseur Carrier dit « Laissac » prit une part active aux mouvements royalistes lors de la Révolution. Il fut incarcéré à Rodez et échappa à l’exécution grâce à l’action de quatre chouans renommés venus le délivrer avec Cablat. Le château passa ensuite entre divers propriétaires. Pour devenir actuellement un centre de vacances SNCF.

La fontaine de Dourbies est la bienvenue en ce jour de canicule.

Une balade réussie

Samedi dernier, malgré la canicule, la randonnée hebdomadaire du Club Cyclotouriste Millavois fut une véritable réussite, passant par des routes très sinueuses parfois heureusement ombragées, des villages typiquement cévenols et des sites admirables.

Les Cyclos Millavois sur le retour de Dourbies. En fond, le rocher de Roc-Haute.

« Partis de la la place de La Capelle le matin, nous avons roulé en groupe jusqu’à St Jean du Bruel. Dans la montée de la Côte de Cassanas (3 km à < 7 % coupés par un palier légèrement descendant d’un km puis reprenant de plus belle avec un pourcentage entre 3 et 9 % pendant 5 km) chacun monte à sa main, le groupe est homogène et nous attendons très peu de temps à Dourbies où la fontaine est la bienvenue. Il nous reste plus qu’à redescendre sur Millau en prenant le temps de prendre quelques photos et de ne laisser personne seul derrière. Tiens quelle chance ! Le vent du midi s’est un peu levé et nous aide dans la vallée de la Dourbie et cela jusqu’à Millau. »

L’équipe du CCM après Nant.

Infos pour les Vététistes et routiers : Un départ hebdomadaire a lieu tous les jeudis à 13h45. Infos pour les routiers : le dimanche, un départ a lieu à 9h. Prochaine randonnée FFV en Aveyron : Dimanche 22 juillet à Salgues, Rando des Boraldes VTT. Renseignements : Thierry Maurin au 06 03 19 61 20 ou maurin.thierry12@gmail.com