Eau libre : Le SO Millau Grands Causses 6e club français

10 km : Marine Boudes championne de France Juniors 1

Comme nous l’avons déjà fait paraître précédemment, Marine Boudes a ramené un titre de championne de France Juniors 1 sur cette épreuve.

Dans son sillage, les autres nageurs millavois avaient réalisé d’excellentes performances pour lancer les quatre jours de compétition : Margaux Bouteloup, Aurianne Régi, Victor Coisnon et Lucas Bonnal.

5 km : Noah Chiotti et Lucas Bonnal en sélection régionale Occitanie

Pour l’épreuve du 5 km en ligne, deux nageurs millavois avaient été sélectionnés pour représenter les couleurs de la région Occitanie, à la Coupe de France des Régions.

Lucas Bonnal se classe 21e en Juniors 2 (59’17, 47e en toutes catégories).

Noah Chiotti prend la 12e place en Juniors (1h01’21, 67e en toutes catégories).

Associés à une nageuse de Toulouse et une de Montpellier, ils classent la région Occitanie au pied du podium, 4e place.

Pour les autres Millavois engagés et dans l’ordre d’arrivée :

Chez les filles :

25 km : Margaux Bouteloup réussit son pari et termine les 25 km à seulement 16 ans !

C’était un des moments les plus attendus par le clan millavois. Margaux Bouteloup, du haut de ses 16 ans, avait décidé de prendre le départ du 25 km des championnats de France.

Pour donner une idée, là où les nageurs engagés sur cette épreuve s’entrainent environ 100 km par semaine, Margaux en fait une quarantaine, selon les semaines scolaires (les créneaux d’entrainement de Margaux ne lui permettent pas de nager plus…).

Le parcours était composé de 6 tours de 4,1 km. Partie sur des bases prudentes et laissant même partir le paquet de tête, Margaux ne s’affolait pas et allait revenir sur ses concurrentes, lorsque celle-ci, au fur et à mesure de la course, lâchait le groupe de tête. Un groupe de tête qui allait littéralement exploser lors du 3e tour et l’accélération de l’internationale française, Lara Grangeon.

Le moment clé de la course de Margaux était le 5e tour, qui l’amenait de 16 km à 20 km, au-delà des 4h de nage, chose qu’elle n’avait jamais faite à l’entrainement. Mais le caractère volontaire et la persévérance de notre Millavoise allaient prendre le dessus.

5e tour terminé, plus question d’abandonner, même s’il restait encore un tour de plus de 4 km. Margaux allait même se permettre de relancer son allure de nage et terminer sur tour plus rapide que les précédents.

A l’arrivée, Margaux touche la plaque d’arrivée en 6h20’13. Elle se classe 14e en toutes catégories, 4e en Juniors 2 (elles ne sont que deux nageuses de 16 ans à avoir fini).
Bien au-delà des classements, Margaux a réussi un pari fou dès sa première tentative, là où beaucoup de nageurs et nageuses s’y sont cassé les dents…

Relais 5 km mixte : Des places d’honneur et de l’expérience acquise

Nouvelle épreuve du programme depuis la saison dernière, le relais 5 km Mixte, composé de 2 filles et 2 garçons par équipe, donnait l’occasion à nos jeunes Millavois de se frotter un peu plus directement aux cadors français.

Nos nageurs ont manqué d’expérience, notamment dans la zone de départ, avec beaucoup de coup et bousculades qui n’ont pas permis aux premiers relayeurs de lancer au mieux leurs équipes. Mais il faut en passer par là pour apprendre et faire mieux l’année prochaine sur cette épreuve.

Classement National Elite des Clubs : Le SO Millau Grands Causses se classe au 6e rang français !

Au final et à l’addition de l’ensemble des résultats de toutes les épreuves de ces championnats de France 2018, le SO Millau Grands Causses Natation prend la 6e place du Classement National Elite 2018, 2e club de la région Occitanie derrière le Montpellier Métropole avec les nageurs d’un certain Philippe Lucas (élu meilleur entraineur mondial 2017 en Eau Libre).

Félicitations à l’ensemble des nageurs qui ont participé à ce nouveau résultat exceptionnel pour le club, d’autant plus méritant que nos jeunes nageurs ne bénéficient pas du nombre de créneaux que peuvent avoir leurs concurrents directs ni de conditions d’entrainements en bassin de 50 m à l’année…

Un grand remerciement à Emeline d’avoir aidé à coordonner ce déplacement à l’autre bout de la France…

Quitter la version mobile