Jusqu’au 27 juin, 5 des 13 artistes adhérents à l’association Les Compagnons d’Estal exposent à la salle Costantini, place Foch.
Eugène Maury, de Mostuéjouls, propose un travail de gravure sur pierre. « Je travaille à la demande », explique celui qui a commencé « sur le tard », il y a trois ans. « Je ponce la pierre, je la dessine, et après je la travaille au marteau et au petit burin ». Au final, des images inspirées de la vallée et des Causses, avec des vautours, des cardabelles, des animaux, gravés sur des lauzes du causse, du marbre et même du grès. « Mais je ne fais plus le grès, j’y laisse toutes mes pointes ! »
Colette Louanges, de La Cresse, peint à l’acrylique à partir de photos prises par elle-même. « Je recalcule toutes les dimensions pour dessiner au crayon. Je respecte scrupuleusement les monuments, mais après je délire dans les paysages, dans les couleurs, avec des arbres violets par exemple. Et je repasse tous les contours au feutre indélébile pour donner du relief, avant de vernir. » Origine Normande oblige, on retrouve dans sa proposition des tableaux du Mont-Saint Michel ou Honfleur au milieu de Compeyre, Najac, Bozouls, Belcastel, Conques…
Bernard Pourquié, de Rivière-sur-Tarn, est le roi de la récupération. C’est en allant dans une ferraille, il y a 15 ans, que l’idée lui est venue. Depuis, à partir d’outils récupérés ici et là (fourches, pioches, serpettes…), il fait vivre de sympathiques personnages, à la forge et au chalumeau. « Mon travail, c’est un peu de forges et beaucoup d’imagination », sourit-il.
Sa passion c’est la mosaïque contemporaine. Pascale Rivière fractionne des matériaux et assemble ses tesselles pour exprimer ses émotions. « J’utilise des matériaux chinés ou trouvés dans la nature, comme des pierres, marbres, galets, coquillages… Ainsi que des matériaux fabriqués pour les mosaïstes comme les plaques de verre, les smalts vénitiens, la litovi, les milfioris… Les matériaux peuvent constituer le fil conducteur de mes inspirations. »
Alain Delagnes, de Saint-André-de-Vézines, travaille principalement sur le bois flotté. « J’adore la nature, alors je me promène souvent sur les bords de rivières. Je crée des personnages selon le bois que j’ai trouvé. » L’artiste propose aussi des ardoises sur lesquelles des galets, des ossements ou des fers à cheval sont mis en scène. Et comme la nature ne propose pas que du bois flotté ou des galets, on retrouve même de vieilles boites de conserve à son catalogue…
Exposition en entrée libre du 9 au 27 juin. Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30.