Le Président du Refuge Mutualiste a déploré une situation qui empire : « Nous avons sans cesse à faire face à de nouvelles contraintes administratives et obligations de remboursement allant toujours dans le même sens, à savoir un désengagement de la Sécurité sociale. En réalité il s’agit encore de charger la barque des complémentaires faisant encore plus de place à une couverture individuelle assurantielle. Depuis que la Sécurité sociale a été créée, la part personnelle des dépenses de santé n’a cessé de croitre, s’accompagnant de renoncement de soins et d’inégalités sociales de santé. »
Raymond Thomas a proposé d’adopter une motion d’assemblée générale sur le « Reste à charge zéro », les administrateurs et les membres participants ayant des craintes sur le financement de cette mesure, émettent des propositions dans cette motion qui sera amplement diffusée.
Extraits :
- Le dentaire : une juste revalorisation des actes dentaires devra permettre de rééquilibrer la rémunération des chirurgiens-dentistes, en valorisant notamment les actes de prévention et les soins.
- L’optique est principalement financé par les assurances complémentaires (à hauteur de 68 %), l’assurance maladie ayant un rôle résiduel (inférieur à 4%). Il faut inverser cette tendance. Garantir une bonne vue est primordial. Il faut modifier les comportements : aujourd’hui, l’idée s’est très largement ancrée dans l’opinion de considérer une paire de lunettes comme un accessoire de mode. De ce point de vue, les frais d’optique relèvent du secteur marchand et non plus de la protection sociale, plusieurs mesures de base doivent être envisagées.
- Les dépassements d’honoraires : l’objectif doit être la suppression complète des dépassements d’honoraires. Cela suppose des tarifs négociés justes et équitables, aptes à assurer aux professionnels de santé des revenus conformes à leurs compétences, mais sans surenchère.
- Les médicaments : un médicament qui ne serait pas efficace n’est pas un médicament. Il n’est pas acceptable qu’un médicament prescrit ne soit pas remboursable, ou qu’inversement il soit considéré comme inefficace mais prescrit.
- La chambre particulière : une chambre particulière doit être thérapeutique, relever de l’état de santé du patient et de la décision du médecin, sinon elle ne doit pas être remboursée.
(La motion intégrale est sur le site internet de la mutuelle.)
La secrétaire Sabine Bouquié a présenté dans son rapport de gestion l’activité soutenue de la mutuelle pendant l’année 2017, notamment la participation à la semaine de la mutualité, la rénovation du siège de la mutuelle, l’embauche de deux nouveaux salariés et la rencontre des élus du territoire dans le cadre des Mutuelles de Village.
Le trésorier Alain Durand a présenté le rapport financier avec un encaissement stable des cotisations et une baisse des prestations versées faisant ressortir un excédent sur l’exercice 2017.
L’élection d’une nouvelle administratrice, Marie Margaillan, permet d’approcher la parité : 7 femmes et 8 hommes composent dorénavant le conseil d’administration.