Judo : Un stage exceptionnel au Japon pour l’entraineur millavois

Après avoir accompagné au mois d’octobre dernier une délégation somiste sur un périple de 18 jours au pays du soleil levant, le directeur technique millavois revient enthousiaste d’un nouveau stage organisé par l’école française de judo (FFJDA).

Ce stage clôturait une formation supérieure de l’enseignement. Grâce à ce stage, l’entraineur millavois a pu se perfectionner dans les meilleures écoles de judo du monde, du célèbre Kodokan à Tokyo à la non moins célèbre Université de Tenri, en passant par de nombreuses autres universités et High School.

Le séjour fut un enchainement de découvertes et de privilèges et plus particulièrement l’opportunité de travailler sous la direction de grands champions et experts.

La délégation a pu assister à Tokyo au championnat du Japon toutes catégories (Zen Nihon), où l’on peut voir des combattants de – 66 kg affronter sans complexe des judokas de plus de 120 kg!

« Ce voyage avait la particularité par rapport aux précédents de me mettre en position de stagiaire, raconte Patrick Fezay. Un confort que j’ai vraiment apprécié ! D’autre part, la FFJDA a des moyens d’organisation qui permettent de mobiliser des ressources au Japon qu’un club comme le nôtre n’a pas. Une belle expérience de formation, exceptionnelle, enrichissante et encore une fois une belle leçon de choses… »

Dimanche 17 juin: remise des ceintures.

Photos : Patrick Vial

Avec Anai takamasa, champion du monde en 2010 et entraineur en chef de Tenri.
Avec les responsables de la section judo de l’université de Kobe.
Tenri. Dojo des enfants.
Asakawa. Tokyo.
Le Dojo de Tenri, impressionnant.
Le Fuji, vu du Shinkansen à plus de 250 km/h.
Musée du Sake à Kobe.
Nara.
Pour le plaisir des papilles.