Sécurité nucléaire : Journée portes ouvertes à la station de Tournemire

Dans le cadre de sa mission d’information du public, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) organise une journée portes ouvertes à sa station expérimentale de Tournemire, le dimanche 17 juin de 9h30 à 18h.

Dans cet ancien tunnel ferroviaire datant du XIXe siècle transformé en laboratoire grandeur nature, l’IRSN mène des expériences pour connaître et prévenir les risques liés au stockage géologique de déchets radioactifs.

Cette année, la visite « Les mystères de l’eau dans l’argile » est une invitation à partir à la recherche de « l’eau invisible » cachée au cœur de la roche argileuse de Tournemire. À travers des animations et des expériences pédagogiques, le visiteur sera amené à s’interroger sur les propriétés de ce type de roche et sur son adéquation dans le cadre du stockage géologique des déchets radioactifs.

Des experts et chercheurs de l’IRSN seront à la disposition du public qui pourra découvrir leurs activités et leurs métiers, échanger et poser toutes questions sur les risques liés au stockage des déchets radioactifs.

Le jeune public pourra quant à lui jouer au petit chimiste grâce des expériences ludiques permettant de comprendre les phénomènes physiques et chimiques (TP chimie, observation par microscope…).

Visite guidée le dimanche 17 juin 2018 de 9h30 à 18h. Entrée libre. Navettes gratuites au départ de la salle des fêtes de Tournemire. Prévoir des chaussures confortables et fermées.