« La Vie rêvée d’Alice », un spectacle musical ce jeudi à Millau

Le conte musical pour chœur d’enfants, musiciens et chanteurs solistes « La vie rêvée d’Alice - Le grand voyage de l’autre côté du miroir » sera présenté ce jeudi 7 juin à 20h30 au Théâtre de la Maison du Peuple. La mise en scène est assurée par Silva Ricard.

Initié par le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, en partenariat avec Aveyron Culture, le Syndicat Mixte du Lévézou, la Mairie de Pont de Salars, la Ville de Millau, la DSDEN de l’Aveyron et le Rectorat, ce projet d’éducation artistique et culturelle développé sur l’année 2017/18 emmène les élèves à la découverte d’un univers artistique pluriel mêlant chanson, musique, poésie, arts visuels, sonores et numériques à partir d’une œuvre bien connue de la littérature : De l’autre côté du Miroir de Lewis Caroll.

Des ateliers de pratique artistique…

A l’issue d’ateliers d’écriture et de pratique vocale qui se sont déroulés en classe sur l’année 2017/18, une classe de CM2 de l’école publique et trois classes de 6e du Collège Jean Amans de Pont-de-Salars formeront sur scène un chœur de 90 enfants aux côtés des chanteurs et musiciens professionnels.

La participation des enfants consiste à chanter dans le chœur, jouer de percussions corporelles, se déplacer selon une mise en espace créée par Silva Ricard, participer à l’écriture d’une des chansons du spectacle avec l’aide de Marie-Chloé Pujol-Mohatta qui est intervenue dans les classes.

Au total, 50 h d’ateliers de pratique vocale (apprentissage des chants, travail polyphonique à deux voix, percussions corporelles, diction, rythme, mouvement…) ont été animés par Cécile Veyrat et 8h d’ateliers d’écriture étaient répartis sur l’année scolaire.

… pour un spectacle de l’autre côté du miroir !

Porté par une musique actuelle aux accents d’opéra, le spectacle interdisciplinaire mêlera musique, poésie, arts visuels, sonores et numériques. En pleine rêverie, Alice traverse le miroir de son salon et accède à un monde parallèle semblable à un jeu d’échec où tout est à l’envers.

Elle y rencontre des personnages cocasses, des animaux fantastiques et avance peu à peu dans son voyage initiatique. Cette épopée est une véritable allégorie du passage de l’enfance à l’adolescence : par cette traversée symbolique de paysages visuels et sonores, de territoires incertains et d’errances, les jeunes choristes sont au cœur d’une expérience vivante, d’une mise en abîme.

De fait, le public associé à cette création est le même que celui à qui s’adresse le spectacle : des enfants qui traversent incontestablement une période charnière de leur vie, le passage vers l’adolescence…

Au delà de faire participer les élèves aux côtés de chanteurs et musiciens professionnels, l’objectif est de les impliquer dans le processus créatif : au travers d’un même projet, ils découvrent que l’on peut conjuguer différents modes d’expression et la création comme un extraordinaire outil de réalisation de soi et de liberté. S’emparer de ces outils dès le plus jeune âge est une force et une richesse.

« C’est un projet très abouti », assure Michel Wolkowitski, directeur du Centre Culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, et accessoirement acteur et chanteur jeudi soir. « Il amène les enfants dans une aventure culturelle et artistique, avec un travail sur la musique, un travail sur le texte, un travail sur le corps. »

Rendez-vous de l’autre côté du miroir pour découvrir ce spectacle où se mêlent musiques actuelles et chant lyrique dans une ambiance fantastique, poétique et colorée !

Jeudi 7 juin à 20h30 au théâtre de la Maison du Peuple de Millau. Tous publics dès 5 ans. Durée : 1 h.Tarifs : 10 € / 5 € / gratuit pour les moins de 13 ans Renseignements : 05 65 98 20 20.
 Billetterie sur place à la Maison du Peuple dès 19h le 7 juin.