Exposition

« Cent lieux sous la Terre », avec Annie Guiraud et Philippe Crochet

Philippe Crochet a débuté la spéléologie dans les années 70 à l’âge de 16 ans. Déjà passionné par la photographie, cela a été pour lui une évidence de jumeler les deux activités afin de faire découvrir les beautés du monde souterrain et de partager ainsi sa passion.

Cela a été également pour lui l’opportunité d’avoir une perception directe des eaux souterraines, ce qui l’a motivé pour effectuer des études d’hydrologie à l’université de Montpellier, d’où il est sorti en 1983 avec un diplôme de docteur ingénieur. Ses intérêts photographiques se sont étendus à d’autres paysages minéraux tels que les déserts et les volcans, ce qui l’a amené à parcourir plusieurs contrées lointaines de la planète.

Ces dernières années, il s’est plus particulièrement intéressé à la photographie du monde souterrain dans des cavités du monde entier : tubes de lave d’Islande et d’Hawaï, cavités tropicales de Porto Rico, Cuba, Bornéo ou du Brésil et plus récemment grottes de sel d’Iran.

(Crédit photo : @ Gérard Rouquette)

Annie Guiraud, son épouse, partage les mêmes passions, même si elle est plus sensible à l’aspect esthétique que technique. Elle participe à toutes les séances photo en tant qu’assistante et modèle. Sa silhouette rouge est devenue un leitmotiv des photos de Philippe. Ils travaillent ensemble à la réalisation des clichés et en particulier la mise en place d’éclairages et la composition, et ils réalisent des montages audiovisuels pour lesquels elle écrit les textes.

Publicité
(Crédit photo : @ Gérard Rouquette)

Ils ont fait plusieurs diaporamas qu’ils présentent dans des festivals et des congrès. Ces courtes fictions illustrées par leurs photos sont un moyen de faire partager leur passion. De plus, ils ont écrit de nombreux articles dans des magazines français et étrangers (Spelunca, NSS News, Descent) sur leurs explorations ou les techniques photographiques.

(Crédit photo : @ Gérard Rouquette)

Ils ont contribué à plusieurs ouvrages en tant que coauteurs, le dernier étant « Luzes na Escuridao » de Leda Zobgi (Brésil, 2017). Ils ont également publié deux livres de photographies en tant qu’auteurs (« L’Ouest Américain, Terre mythique » en 2014 et « Clamouse, Merveille naturelle des gorges de l’Hérault – regard d’un photographe » en 2018).Il a reçu de nombreuses récompenses, dont deux « Awards » lors du Congrès International de Spéléologie aux Etats-Unis en 2009, le Grand Prix de la photographie souterraine au Congrès International de Spéléologie en République Tchèque en 2013 et plusieurs prix au Congrès International de Spéléologie en 2017.

PLUS DE PHOTOS DANS LE GROUPE « MILLAVOIS »

Philippe Crochet était hydrogéologue dans le bureau d’études ANTEA et Anne Guiraud professeur d’anglais. Ils sont tous les deux maintenant à la retraite.

Le Salon, 25, rue Antoine Guy à Millau. Ouvert mercredi, jeudi et samedi de 15h à 19h, vendredi de 15h à 21h. Contact : lesalonmillau12@gmail.com

Bouton retour en haut de la page