Lo Festenal de la Musa pose ses valises samedi 2 juin à 21h dans la grande salle du Prieuré de Castelnau-Pégayrols, le temps d’une soirée qui sera sous le signe du rire et de la bonne humeur.
L’association qui œuvre pour la défense et la promotion de la langue et la culture occitane accueille avec grand plaisir la troupe de théâtre « Los galéjaires » issue de l’IEO 09 (Institut d’estudis occitana) de l’Ariège.
Ils interpréteront la pièce de théâtre « La gata de la Barona » (la chatte de la Baronne). Une comédie en deux actes primée lors d’un concours d’écriture en occitan. Elle se déroule dans l’ambiance bon enfant d’un petit village occitan, sur fond d’addiction au téléphone portable et aux jeux de grattage. Mais, un événement anodin va accaparer les rumeurs de quelques villageois…
Pour tenter d’atteindre ses objectifs, l’IEO09, en plus de ses missions pédagogiques et documentaires, pratique des animations diverses parmi lesquelles le théâtre. Ce dernier totalement en occitan (languedocien) est un bon moyen de révéler la langue avec ses tournures spécifiques, ses images savoureuses, son vocabulaire riche et sa musicalité. Par ailleurs le surtitrage simultané et en français permet d’en étendre l’auditoire au plus grand nombre.
Pour ce deuxième rendez-vous de l’année, vous êtes attendus nombreux samedi 2 juin à Castelnau-Pégayrols pour partager de bons moments autour de la comédie théâtrale.
Entrée : 7 €, gratuit moins de 18 ans. Et à vos agendas, notez que ce sera à Verrières le mardi 24 juillet que le Festenal accueillera l’auteur-compositeur et interprète Arnaud Cance pour son spectacle « Saique benlèu ».