Samedi 16 et dimanche 17 juin, 30 jardiniers amateurs de l’Aveyron ouvriront leurs jardins à tous pour la 4e édition de « Bienvenue dans mon jardin au Naturel ». Les visiteurs pourront s’informer, échanger et partager sur les techniques de jardinage au naturel. L’événement mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides ni engrais chimiques.

Cette manifestation nationale a pour objectifs de :

  • Créer du lien entre les habitants… en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement.
  • Permettre convivialité, curiosité, passion… qui accompagneront les participants tout au long de cette journée de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.
  • Préserver notre santé, notre eau et notre environnement…

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires.

Entrée gratuite pour tous

————

Liste des jardins ouverts autour de Millau

Jardin de Jessy et Charlotte Les Abencaillous – Saint André de Vézines – Samedi de 14h-18h et dimanche de 9h30-12h /14h-18h – Se garer devant la maison. Sur ce lieu autoconstruit (maison en paille autonome en électricité, phytoépuration, poulailler, serre), le jardin est expérimenté depuis 3 ans. Les arbres fruitiers côtoient les légumes, les plantes aromatiques et vous pourrez y découvrir une ruche tronc, une petite mare, un hôtel à insectes.

Jardin des Enclos LadepeyreViala du Tarn – Samedi et dimanche de 9h30-18h – Se garer sur le parking signalisé et finir à pied. Ouvert au public de juin à septembre, ce jardin d’agrément paysager et artistique sur un hectare se veut respectueux de la nature, sans pesticides ni autres produits chimiques. Le jardinier s’y exprime en complicité avec la nature, y crée des ambiances, y joue de thématiques et s’y sert de son atout majeur, l’imagination. Visite libre et en autonomie.

Jardin du bijou d’Andrée Lebrou, 299 rue de Cogouille – Millau – Samedi et dimanche de 9h30-12h / 14h-18h – Se garer sur le parking avant le chemin de terre. Passionnée des plantes potagères et d’agréments, Andrée Lebrou vous invite dans son second jardin inspiré de l’agroforesterie. On y trouve aussi des nichoirs et des hôtels à insectes pour accueillir la biodiversité.

Les jardins partagés de la GraveMillau – Samedi de 9h30-18h – Se garer sur le parking de la Grave. Ce sont des jardins municipaux mis à la disposition d’associations, école, foyer, centre social, club jardin et artiste. Chaque structure a signé une charte d’engagement pour un jardin 100 % naturel.

  • Jardin du club jardin de la MJC. Autour des légumes d’Amérique du Sud.
  • Jardin de Barbouille. Visite sensorielle de leur jardin fait avec les enfants.
  • Jardin de l’école Jules Ferry. Visite du jardin fait par les enfants de l’école, abri à insectes, plantes aromatiques et potagères.
  • Jardin de Myriade. Visite guidée du jardin réalisé en famille, l’association vous présentera ses actions. Thé à la menthe offert.

Jardin de Françoise Denis, 298 route du Causse Noir – Millau – Dimanche de 9h30-12h / 14h-18h – Se garer sur le parking de la Pouncho et continuer à pied en remontant la route du Causse Noir sur environ 300 m. Aménagé sur deux terrasses, il est recouvert d’un joli méli-mélo qui se ressème d’une année sur l’autre. Ici le végétal est roi et les plantes les plus hautes font de l’ombre à celles qui en ont besoin. Récupération d’eau de pluie, petite mare, paillage, nichoir, et installation d’une petite butte qui recycle le bois mort vous seront racontés !

Jardin de Marie Christine Cantagrel, 500 route du Causse Noir – Millau – Samedi de 9h30-12h / 14h-18h – Se garer sur le parking de la Pouncho et continuer à pied en remontant la route du Causse Noir sur environ 300 m.
Un joli chemin fait de vieilles tuiles d’argile concassées vous emmène dans ce jardin d’agrément. Les plantes ont été choisies en fonction du climat et ne nécessitent pas d’arrosage. Vous y trouverez une très belle spirale d’aromatiques et de petites terrasses aménagées en culture potagère et fleurie. Le jardin dans son intégralité est mené dans l’esprit de la permaculture.

Merci de bien vouloir respecter les jardins et les endroits pour se garer. Ces jardins sont privatifs, merci de respecter les jardiniers en respectant les horaires d’ouverture.

Retrouvez l’ensemble des jardins participants à la manifestation nationale « Bienvenue dans mon jardin au naturel » sur le site http://mon-jardin-naturel.cpie.fr ou sur le site internet du CPIE www.cpie-rouergue@wanadoo.fr