Une rencontre entre acteurs économiques millavois et parisiens

Le Club des Entrepreneurs Millavois organise le mardi 5 juin une rencontre économique Paris-Millau en partenariat avec l’Amicale des Millavois de Paris et les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs. L’objectif : permettre aux entrepreneurs millavois d’étoffer leur réseau grâce à une rencontre avec des acteurs économiques parisiens.

Le Club des Entrepreneurs Millavois a été créé en octobre 2017. Il est composé aujourd’hui de 80 membres chefs d’entreprise et acteurs économiques de Millau et sa région. Créé sous forme d’association, il se veut ouvert à toutes les personnes pouvant apporter son dynamisme au développement économique de notre territoire. Le Club a deux missions principales : organiser des rencontres entre chefs d’entreprise et promouvoir l’économie millavoise et défendre l’intérêt collectif des entrepreneurs millavois

Depuis sa création, le club organise une rencontre mensuelle, en général sous forme de petit-déjeuner. Lors de ces rencontres, des chefs d’entreprises présentent leur activité aux autres adhérents présents. Il s’agit pour chacun de mettre en avant les qualités de son entreprise et ses spécificités. Des intervenants extérieurs, spécialistes du monde de l’entreprise interviennent également.

« On veut essayer de créer une forme de récurrence dans ces rencontres »

Le Club organise également des Afterworks pour favoriser la découverte du tissu local économique, visites d’entreprise ou récemment la participation à un atelier œnologie chez un restaurateur/caviste. Nouveauté : les « Farçous Time », un déjeuner mensuel, sous forme de table ronde à laquelle sont conviés six chefs d’entreprise et une personnalité économique ou politique ; toujours dans l’état d’esprit de faciliter et développer les relations entre membres, mais surtout de décloisonner les univers entre acteurs publics et privés.

Alors pourquoi une telle rencontre avec les Millavois de Paris ? « Contrairement aux Aveyronnais en général, les Millavois n’ont jamais déployé de véritable réseau économique entre Millau et la Capitale, souligne Cyrille Brengues, du Club des Entrepreneurs Millavois. Pourtant de nombreux Millavois travaillent à Paris et certains dans des postes stratégiques. Les Millavois de Paris apprécient toujours Millau et sont prêts à faire d’abord travailler des Millavois à offre de service égale. Il existe aussi de nombreux Millavois qui travaillent à cheval entre Millau et Paris. Ces personnes parfois ne se connaissent même pas alors qu’elles ont de nombreux points communs. Il n’existe pas actuellement de point de convergence à Paris pour ces gens-là. Les Millavois de Paris disposent aussi de nombreuses résidences secondaires à Millau. Ils sont à la recherche d’artisans, de conseils (architectes…), de financement pour entretenir et rénover ce patrimoine. L’objectif de cette rencontre est donc de créer, renforcer et pérenniser les relations d’affaires entre les deux villes. Le réseau reste le meilleur moyen de développer des relations d’affaires saines et efficaces. »

Mardi 5 juin à 19h au restaurant Le Cardinal (1 boulevard des Italiens, Paris 2e), toutes ces personnes auront donc l’occasion de se rencontrer à l’occasion d’un cocktail dinatoire. Au programme : présentation des différentes personnes sous la forme d’un speed meeting, échange de cartes de visite, retour d’expérience… Les Millavois qui seront sur Paris iront par leur propre moyen, le Club des Entrepreneurs et l’Amicale prennent en charge le cocktail dinatoire. A noter que les responsables politiques et économiques locaux sont conviés à cette rencontre.

Et après ? « On veut essayer de créer une forme de récurrence dans ces rencontres afin de pérenniser ces relations, explique Cyrille Brengues. Et de faire venir les entrepreneurs parisiens à Millau, notamment pour le gala de fin d’année ! »

Contact : clubmillau@gmail.com