Tour de France à Millau : Les collectivités roulent ensemble

Ce matin à l’Hôtel de Ville, le maire Christophe Saint-Pierre, le président du Conseil départemental de l’Aveyron Jean-François Galliard et celui de la Communauté de Communes Millau Grands Causses Gérard Prêtre, ont signé la convention les associant pour l’organisation et le financement du départ de la 15e étape du Tour de France, le 22 juillet à Millau.

« Il s’agit de s’assurer de la présence à nos côtés des collectivités les plus proches », se félicite Christophe Saint-Pierre qui, en lançant officiellement l’opération « Millau Jaune », entend « profiter au maximum des retombées en terme de visibilité et de renommée ».

Accueillir le départ d’une étape du Tour de France, « ce n’est pas gratuit, c’est de l’argent public bien placé », assure le maire. Cet accueil va coûter 70.000 euros aux collectivités, répartis comme suit : 30.000 euros à charge du Conseil départemental, 20.000 euros pour la Ville de Millau et 20.000 euros pour la Communauté de communes Millau Grands Causses.

Fort du soutien de ses partenaires institutionnels, qui financent donc au total 50.000 euros, le maire a souhaité mettre en place toute une série d’animations autour de ce départ d’étape, pour un montant équivalent de 50.000 euros.

La plus extravagante sera sans doute celle-ci : « A l’occasion de ce départ, on va débaptiser le pont Lerouge qui deviendra le pont Lejaune, et on va le badigeonner en jaune », sourit Christophe Saint-Pierre, conscient que « désormais, les étapes du Tour sont filmées de A à Z ». Sous-entendu : Millau va bénéficier d’une grosse vingtaine de minutes de direct au moment du départ…

D’autres actions seront menées sur le beffroi et au stade d’eau vive, par exemple. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Quatre opérations ont été imaginées

Opération « Dictée du Tour »

Fin mars, 70 élèves des écoles du Larzac, Paul-Bert et Le Crès-Albert Séguier ont participé à la Dictée du Tour. Les 8 lauréats de cette épreuve d’orthographe auront accès, avec un accompagnateur, au Village du Tour de France le 22 juillet.

Opération « Casques LCL »

4 cadets et 4 juniors du CSO Millau rouleront les 30 premiers kilomètres de l’étape, le 22 juillet, et auront accès au podium.

Opération « Concours de vitrines Millau Jaune »

Les commerçants de Millau (hors zones d’activités) sont invités à animer les vitrines de la ville avant et pendant le jour du départ, le 22 juillet. Deux prix sont en jeu : celui de la plus belle vitrine (2 places sont à gagner pour l’arrivée du Tour à Paris, comprenant le transport, l’hébergement, le petit-déjeuner et places VIP sur les Champs Elysées), et celui de la vitrine la plus originale (2 places dans le village du Tour de France à Millau sont à gagner).

Opération « Fête du Tour »

Samedi 2 juin aux cinémas de Millau, un rendez-vous sera organisé pour communiquer sur ces opérations, et féliciter les participants aux opérations « Dictée » et « Casques ». Au programme : annonce des 8 lauréats de l’opération « Dictée », présentation des 8 cadets-juniors de l’opération Casques LCL, présentation d’un film ASO. Ce même jour, un repérage par les 8 cyclistes du parcours jusqu’au départ réel (montée du Leclerc de Creissels) sera effectué. Un défilé de 15 à 20 voitures anciennes de l’association S.A.V.A. ayant marqué le Tour de France de 1954 à 1960 sera aussi organisé à 11h30 dans le Parc de la Mairie, des graffitis seront réalisés de 10h à 12h.