Actualité

Raid des Collectivités : 90 équipes attendues à Millau !

« Il s’agit de la 20e édition, et on la prépare activement depuis un an », assure Hugues Richard, l’adjoint aux Sports de la mairie de Millau.

Une partie des organisateurs, lors de la présentation du 20e Raid Nature des Collectivités Territoriales.

« On est d’ailleurs content, car bien que le raid soit de plus en plus apprécié par l’ensemble de nos partenaires, il est de plus en plus difficile de boucler le budget (NDLR Budget qui s’élève à 75000 euros) », précise-t-il, en avouant avoir « serré les fesses » pour que les partenaires financiers donnent leur aval, et en félicitant au passage ses collaboratrices du service des Sports, Patricia, les deux Sylvie et Sabrina, pour leur travail effectué toute l’année.

Cette année, 90 équipes participeront à ce week-end de sportif et convivial, un record. En 20 ans, 294 collectivités ont participé, représentant quelque 5600 concurrents venus de toute la France ! Avec une mention spéciale pour les services de la Ville de Bonny sur Loire, qui ont participé à toutes les éditions ! Ils font même mieux que ceux de la Ville de Millau, qui ont pris part à 18 éditions.

(Crédit photo : © www.pixelsmillau.fr)

Comme chaque année, de nombreux défis sportifs et solidaires (concoctés par l’équipe de Roc et Canyon) seront à relever au cœur des paysages exceptionnels et de points de vue à couper le souffle. Des sensations fortes garanties avec la Tyrolienne du Boffi, « Le Grand Saut » à l’élastique à La Maladrerie et les vagues du célèbre stade d’eaux vives !

Publicité

Le programme

Spéciale 1 VTT. Un parcours balisé de 5,5 km et 120 m D+ est à réaliser en équipe. des points de contrôle vérifieront que l’équipe est bien unie.

Spéciale 2 Raquettes géantes. Un parcours imposé que l’équipe, reliée à des planches et des anses, devra réaliser le plus rapidement possible.

Spéciale 3 Via ferrata et tyrolienne géante. Nichée au cœur des Gorges de la Dourbie, un itinéraire aérien sur un rocher calcaire bien vertical et une Tyrolienne aux dimensions remarquables. Plaisir garanti !

Spéciale 4 Saut à l’élastique. Pour son 20e anniversaire, le RNCT fait le plein d’adrénaline. Perché sur une nacelle à 60 m du sol, il s’agira de désigner au moins une personne de l’équipe pour effectuer le grand saut…

Spéciale 5 Raft Stop & Go. Parcours obligatoire dans le stade d’eaux vives. Des portes sont à franchir.

Spéciale 6 Stand-up Polo. Sur un terrain de polo, les équipes s’organisent pour marquer le plus de buts possible, alternativement de chaque côté du terrain. But validé uniquement en position debout sur l’embarcation.

Spéciale 7 Trail. Un trail typé (5,2 km pour 250 m D+) comportant en entame une montée bien frappée et une longue descente bien typée caussenarde !

(Crédit photo : © www.pixelsmillau.fr)

Spéciale 8 Canoë. Descente de 9 km en canoë biplace dans la vallée du Tarn.

Spéciale 9 Australienne en canoë. Relais en aller/retour par équipe. Les deux premiers membres de l’équipe rejoignent leurs deux autres équipiers en canoë et leur passent le relais afin de revenir au point de départ. Une course à élimination.

Spéciale 10 Nawack Run. Un circuit présentant des obstacles est à réaliser le plus rapidement possible en équipe. Environ 600 m et 12 obstacles.

————

Les organisateurs adressent un grand merci à leurs partenaires, sans qui cette belle et longue histoire n’aurait pu être écrite, ainsi qu’à Jacques Dubus, Guy de Sousa et Nadia Zimmer, grâce à qui l’événement a pu se perpétuer chaque année.

  • Gazette des Communes
  • Office de tourisme Millau Grands Causses
  • Mutuelle Nationale Territoriale
  • Conseil départemental de l’Aveyron
  • Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau
  • Roc et Canyon
  • Myrtha Pools
  • Huttopia
  • Banque Populaire
  • GMF
  • Casden – Banque Populaire
  • Roquefort Société

Bouton retour en haut de la page