Natation

Natation : La jeunesse millavoise s’invite dans l’élite française

Les nageurs du SO Millau Grands Causses Natation se déplaçaient aux championnats de France Promotionnels à Dunkerque.

Le bassin olympique nordiste accueillait pendant 4 jours plus de 500 nageurs, sur une formule « séries-finales » : finales A et B toutes catégories et finale C réservée aux juniors non qualifiés en finales A et B.

Le clan millavois était composé de 6 nageurs, 5 filles (Camille Bouteloup et Marine Boudes dont c’était leurs premiers championnats nationaux, Chloé Casellas, Alya Gara et Chloé Nypels) et 1 garçon (Roméo Chiotti).

Pour se qualifier, nos Millavois avaient dû répondre aux grilles de qualifications exigées par la fédération, et entrer dans les rankings de chaque épreuve (3 autres Millavois n’avaient pas passé cette 2e condition malgré qu’ils aient réalisé les temps de qualification : Sarah Bentaleb, Arthur Frayssinet et Walid El Kachaai).

Publicité

Jour 1 : Chloé Casellas en brasse majeure

Seule engagée millavoise lors de la première journée de compétition, Chloé Casellas a parfaitement lancé les troupes millavoises. Qualifiée avec le 28e temps d’engagement, elle bat son record de plus d’une seconde pour le faire tomber à 1’15’’8. Mieux encore, elle se classe 8e et se qualifie pour la finale A toutes catégories, elle qui est encore Juniors 1.

Lors de la finale, Chloé reste en 8e position, en nageant un peu moins vite que le matin, 1’16’’6, son 2e meilleur chrono personnel. Partie plus vite, elle s’est un peu crispée sur la relance du 2e 50 m pour sa première expérience d’une finale nationale toutes catégories.

Jour 2 : Chloé Casellas remet le bleu de chauffe sur 50 Brasse, Marine Boudes et Camille Bouteloup en finale Juniors du 400 4N

Deuxième journée et 2e finale A pour Chloé Casellas. Comme la veille, elle pulvérise son record personnel de presque 1 seconde et se qualifie une nouvelle fois pour la finale A avec le 6e temps. Elle nage les séries en 34’’2 (ancien record personnel à 35’’1). En finale, Chloé prend un mauvais départ qui la pénalise, d’autant plus sur un 50m. Elle prend la 8e place en 34’’6.

Les deux plus jeunes Millavoises de la compétition, qui découvraient leurs premiers championnats nationaux, n’ont pas craqué sous la pression. Camille Bouteloup et Marine Boudes se qualifient toutes les deux pour la finale junior du 400 4N, en battant leurs records personnels de plusieurs secondes. Elles nagent toutes les deux en 5’21’’ leurs séries.

Lors de la finale, les filles font encore un bon en avant et battent une nouvelle fois leur record personnel. Marine nage sa finale en 5’18’’ et Camille en 5’19’’. Elles passent toutes les deux sous la barre des 5’20’’ sur cette épreuve. Cerise sur le gâteau, elles réalisent les minimas pour les championnats de France 15 ans et moins de cet été.

Chloé Nypels lance sa compétition sur 50 m Papillon avec un bon 29’’8, tout proche de son meilleur chrono, mais trop juste pour rentrer en finale.

Roméo Chiotti, engagé sur 200 Pap, échoue aux portes de la finale B. En 2’12’’3, il est tout proche de son record personnel et rentre bien dans ses championnats.

Jour 3 : Roméo Chiotti en tenue de gala sur 400 4N, Chloé Nypels en finale B

La performance de la journée est à mettre à l’actif de Roméo Chiotti. Dès les séries, Roméo faisait le nécessaire pour rentrer en finale B, battant son record personnel de plus de 2 secondes (4’45’’8 contre 4’48’’3), lui qui était qualifié en 24e position, gagne 10 places pour accéder à sa première finale nationale.

Roméo Chiotti au départ de sa finale B du 400 4N (victoire en 4’41 »).

Mais le meilleur était à venir… Lors de sa finale, Roméo prenait plus de risques que le matin en passant 2 secondes plus vite sur le premier 200 m. En 3e position après le parcours de Brasse, il allait s’appuyer sur un retour en Crawl ultra rapide (1’01’’6) et toucher devant en 4’41’’44, record personnel explosé. Il remporte la finale B et réalise les minimas pour les championnats de France de cet été. Quelle course !

Engagée sur 200 m Papillon, Chloé Nypels se qualifie pour la finale B en 2’27’’, 11e temps des séries. Malheureusement, si les séries de Chloé laissaient penser qu’elle pourrait accélérer lors de sa finale, elle nage le même temps que le matin.

Marine Boudes et Chloé Casellas n’ont pas connu le même succès que sur leurs premières épreuves. Un peu émoussées par la répétition de courses avec les finales, nos deux nageuses ont eu du mal à rentrer dans leurs courses respectives. Marine nage le 200 Papillon en 2’34’’ et Chloé le 200 Brasse en 2’50’’.

Jour 4 : Camille Bouteloup, la nouvelle pépite millavoise, en finale A sur 200 Dos

La dernière journée de compétition a sûrement vu les prémices d’une nageuse dont le nom va revenir régulièrement sur le devant de la scène. Du haut de ses 13 ans, Camille Bouteloup a montré qu’elle n’était pas arrivée à ces championnats par hasard.

Qualifiée avec le 21e temps, elle bat son record personnel dès les séries en 2’25’’8. Qualifiée surprise de la finale A avec le 5e temps, Camille allait vivre sa première finale toutes catégories, pour ses premiers championnats de France.

Lors de la finale, Camille fait preuve de caractère et parvient une nouvelle fois à battre son record personnel (2’25’’1), malgré la pression de l’événement.

Moins de réussite pour les autres nageurs millavois : Chloé Nypels sur 100 Pap, Chloé Casellas sur 200 4N et Roméo Chiotti sur 100 NL. Pas de finale pour ces 3 nageurs.

Bilan final : 7 finales, 3 nouvelles qualifications nationales et des records personnels qui tombent

Un bilan excellent pour le clan millavois. Si le club revient sans médaille, la jeunesse du groupe explique en grande partie cela.

En revanche, cette jeunesse a prouvé qu’elle savait s’inviter dans des finales toutes catégories, et montrer du caractère lors de celle-ci. Des records personnels ont été améliorés à plusieurs reprises et dès les séries. Enfin, trois nouvelles qualifications ont été validées pour cet été.

Bravo à nos jeunes pour ces résultats !

Bouton retour en haut de la page