Le Comité de jumelage Millau-Sagunto va de l’avant

« Diversité », « continuité » et « élargissement des échanges » ont été les maîtres mots du rapport d’activité du Président Jacques Cohen, à l’occasion de l’assemblée générale du Comité de Jumelage Millau-Sagunto, qui consacra le début de son intervention à la jeunesse et à l’école : « la priorité des priorités pour nous ».

D’où le soutien apporté par le comité à quatre voyages scolaires présentés, sous les applaudissements d’une assistance nombreuse, par Christine Lopez de l’école Beauregard, Colette Marcos de Marcel Aymard, Elen Calvez et Joëlle Compeyre de Jean Vigo et Anaïs Portes de Jeanne d’Arc.

Au plan éducatif, les Ludi Classici, qui se dérouleront le 7 juin, sont pour l’association un objectif durable. Fin 2017, le Comité de Jumelage a porté de concert avec les responsables du Musée de Millau et de La Graufesenque et les professeurs de lettres classiques de la ville, un projet européen initié par nos amis Sagontins, et en lien avec 6 villes d’Europe : « Ludi Saguntini. En regardant L’Europe ». Ce qui a permis à Laurent Furini (professeur de Lettres classiques) de participer aux Ludi de Sagunto du 17 au 21 avril. Une expérience partagée aussi pendant deux jours par les responsables culturels de la ville, Karine Orcel, Rachel Almaric et Romain Mericskay, présent dans la salle, pour qui ce fut « une rencontre riche en enseignements ».

Une route de La Romanisation se dessine peu à peu avec Sagunto dans le cadre du Jumelage : « l’objectif à long terme du Projet Ludi Saguntini. Mirando a Europa, conclut Laurent Furini, est de la développer et de l’étendre à d’autres villes européennes ».

Un autre rassemblement de la jeunesse, tout à fait inédit, « Les enfants des villes jumelles » a mobilisé l’association. Organisé autour du 14 juillet 2017 par la ville et l’élue Nathalie Fort, avec le SOM Basket, les Centres Sociaux et tous les comités de jumelage, il a permis à des enfants venus d’horizons différents de partager de beaux moments d’amitié. A cette occasion, le directeur de la MJC de Sagunto, Miguel Angel Martín, a noué des contacts avec celui de Millau, Hervé Marcillac, et des échanges d’été entre jeunes des deux villes, présentés par le moniteur Mohamed Essoufi, ont été mis en place.

Une autre contribution de la MJC au rapprochement des deux cités est d’ailleurs illustrée actuellement par l’exposition « Azul » montée à l’Espace Culture, par son le Club Photo de la MJC de Millau et le groupe ARSE de Sagunto.

Enfin, le cinéma, avec Millau Sagunto Cine, a pris toute sa place dans l’approche de la réalité espagnole et latino-américaine par les jeunes et les moins les jeunes. (Rapporteurs Joëlle Compeyre et Geoffrey Lonjon).

Tout au long de 2016, 2017, 2018 le Comité a favorisé le dialogue entre les maires et les élus des deux villes. Ce climat chaleureux, salué par Claude Assier, a généré une dynamique relationnelle entre elles, ainsi que le renforcement du partenariat du Comité avec sa propre cité dans des secteurs aux incidences culturelles autant que touristiques.
2017 a été l’An I des Journées Gastronomiques Millau-Sagunto.

Pour Alain Montrozier, vigneron à Compeyre et rapporteur de cet évènement, leur succès tient à un travail qu’il a d’abord mené avec François Rodriguez, de Sagunto, et le président du Comité de Jumelage. Amplifié ensuite par l’implication de Christophe Saint-Pierre et Francesc Fernández, de leurs adjointes, Sylvie Ayot et Natalia Antonino, et par l’enthousiasme des chefs cuisiniers, producteurs, commerçants et artistes des deux cités qui célèbreront début mars 2019 à Millau et à grande échelle L’An II des Journées Gastronomiques Millau-Sagunto.

C’est dans la même perspective que se situera le voyage annuel senior du Comité. Ce sera un voyage culturel intimement lié au cours « Hablemos español ». Il commencera de façon emblématique aux Fallas de Sagunto dans le but d’impulser des échanges touristiques souhaités par les deux parties, conscientes de l’attractivité de leur territoire et du marché qui s’ouvre à elles.

Dans le même esprit seront développés les liens entre Les Fallas et Bonheurs d’Hiver, et les échanges (évoqués par André Joulia du Vieux Moulin) avec l’artiste Antonio Verdugo, qui créera cette année 3 personnages façon « fallera » pour notre Festival d’Hiver.

Jacques Cohen,
Président du Comité de Jumelage Millau-Sagunto


Un nouveau bureau du Comité de Jumelage

A la suite de la démission de Roger Venica, voici la composition du bureau :

  • Jacques Cohen (Président)
  • Joëlle Compeyre (Vice-Présidente chargée de l’Hispanité)
  • Laurent Furini (Vice-Président, chargé de La Romanisation)
  • Marie-Christine Lavabre (Secrétaire)
  • Miguel Valbuena (Secrétaire adjoint)
  • Alain Gaches (Trésorier)
  • Maryse Marco (Trésorière adjointe).