Actualité

Millau : Le Bourse des collectionneurs attire la foule

Toute la journée, des collectionneurs venus de tout le sud de la France, et des visiteurs curieux ou passionnés, ont poussé les portes de la salle des fêtes de Millau pour participer à la 14e édition de la Bourse des collectionneurs, organisée par le Club numismatique de l’Aveyron. 45 exposants étaient présents.

Claude Pastre, président du Club numismatique de l’Aveyron. Depuis quelques éditions, une exposition est présentée sur le thème de l’année. Cette année, en 2018, le « 18 » est donc à l’honneur. On trouve par exemple des billets édités par la Chambre de Commerce de Millau en 1918. « Pendant la guerre, les villes et les départements avaient le droit de fabriquer des billets, on appelait ça des monnaies de nécessité », explique Claude Pastre. Ou encore une copie d’une ordonnance du roi acceptant la construction du pont Lerouge à Millau, en 1818.
Le stand de Marc Aigouy est l’un des plus beaux du salon. L’un des plus riches aussi. Ce Franc à cheval, pièce en or pur, se monnaye environ 2900 euros. « Il faut dire qu’elle a une histoire, raconte Marc Aigouy. C’est la monnaie qui a été frappée pour payer la rançon afin de libérer le roi Jean II le Bon, fait prisonnier par les Anglais. Il s’agit de la première monnaie appelée « franc » ». Marc Aigouy est spécialisé dans les monnaies de la haute antiquité jusqu’à la période révolutionnaire.
Billets de banque, cartes postales, plumes de calligraphie, images pieuses, cartes de téléphone, rations de tabac, étiquettes de vin, étiquettes de camembert, pin’s, muselets de champagne, timbres, calendriers… Il y a de tout sur le stand de Nicole Brengues et son mari, Jean. Aidés par Nicole Brengues, une autre membre de la famille, ils exposent au profit de l’Entraide Millau – Mali ODSAMS. « Avec la friperie que l’on tient aussi place Saint-Grégoire les jours de marché et un peu plus l’été, et quelques brocantes (Fête de la Châtaigne, Foire d’Automne…), nos activités permettent de reverser environ 13.000 euros par an à l’association ! », se félicite Nicole Brengues.

PLUS DE PHOTOS ICI

Publicité
Bouton retour en haut de la page