Volley Ciné et ciné « Sing Street », mercredi 23 mai

Après Paris et l’Amérique du Nord, lors de ses deux précédentes éditions, le festival « Ça bouge en mai » va s’intéresser cette année à la musique et au cinéma. Pendant une semaine, l’association Ardémus (en partenariat avec Millau Jazz Festival, Radio Larzac, Eclats lyriques, Bar’bouille, Myriade et Cinéode), propose des rendez-vous autour du thème « Ciné Musik ».

Mercredi 23 mai à 18h à la salle René-Rieux : Volley Ciné

Un concert « concept » : deux groupes de musique, chacun d’un côté du filet, des musiques qui alternent, des films diffusés, un moment musical chanté par les élèves de seconde de l’option musique et l’orchestre du lycée. De l’évocation des films de Kusturica à ceux d’Almodovar en passant par les Monty Python et James Bond… Un moment décalé et éclectique. Entrée gratuite.

Mercredi 23 mai à 20h30 aux cinémas de Millau : « Sing Street »

Conor est un adolescent pris en étau entre une famille en voie de décomposition et une institution scolaire qui n’a d’autre ambition que de le faire végéter jusqu’à ce qu’il soit en âge d’user les banquettes des bars de Dublin. Pour séduire une mystérieuse jeune fille, aspirante mannequin, il lui propose de l’embaucher comme modèle dans un clip de son groupe de musique. Groupe qu’il va donc devoir inventer de toute pièce pour tenter de séduire la belle. Sing Street, huitième long-métrage de John Carney, se situe au début des années 80, dans une Irlande où Duran Duran et The Cure explosent, alors que le clip de Thriller est en train de bouleverser l’appréciation de la musique. De la même manière, Sing Street est une combinaison remarquablement équilibrée d’ingrédients divers. On y trouve un fort terreau de cinéma social, un récit fraternel étonnamment fort ainsi qu’une déclaration d’amour à la musique bricolée, la fabrication artisanale et l’image cradingue typique des 80’s. Incroyablement drôle et touchant, Sing Street parvient avec une sincérité désarmante à puiser son énergie dans la dynamique d’une époque protéiforme. Dopé par une bande-originale éclectique et électrique, soutenu par une myriade de gags désarmants et nimbé du charme déjà à l’oeuvre dans le « Be Kind Rewind » de Michel Gondry. Entrée tarif cinéma. VOST.

Le programme de la semaine

Mardi 22 mai
• Ciné Muzik à 20h30 au théâtre de la Maison du Peuple

Mercredi 23 mai
• Volley Ciné à 18h à la salle René-Rieux
• Ciné « Sing Street » à 20h30 aux cinémas de Millau

Jeudi 24 mai
Concert à 18h30 à la salle René-Rieux
Concert « Un peu de Gondry » à 20h30 au théâtre de la Maison du Peuple

Vendredi 25 mai
Ciné concert « Flip the frog » à 20h30 au théâtre de la Maison du Peuple

Samedi 26 mai
• A 15h, atelier bruitage au Bar’bouille.