Actualité

Un accident plus vrai que nature a eu lieu à Millau-Plage

Une journée consacrée à la sécurité routière s’est déroulée aujourd’hui à Millau.

Des ateliers animés par les partenaires du projet (Police nationale, Ligue contre la violence routière, sapeurs-pompiers volontaires, Prévention routière, France Traumatisme Cranien) sous la direction du Comité départemental de Sécurité routière de l’Aveyron, étaient organisés de 9h à 12h au lycée Jean-Vigo, mobilisant 300 élèves.

L’opération a été présentée par le proviseur du lycée Jean-Vigo, Pierre Pipien, et Christophe Laborie, représentant le Comité départemental de Sécurité Routière de l’Aveyron.

Les adolescents ont par exemple pu monter à bord d’une « voiture tonneau », ou utiliser un simulateur de conduite en état d’ivresse.

Publicité

(Vidéo : Lucas Charrié)

L’après-midi, une démonstration d’accident plus vraie que nature a été réalisée par le cascadeur Joe Perougie à l’espace multiactivités, route de Millau-Plage, devant quelque 900 élèves venus du lycée Jean-Vigo, du collège Marcel-Aymard, et de Saint-Affrique.

La démonstration d’accident a eu lieu entre un Clio piloté par le cascadeur de Villeneuve-d’Aveyron Joe Pegourie, et un mannequin à scooter.
Le casque était mal attaché. La violence du choc est si forte que la tête du mannequin s’encastre littéralement dans la pare-brise de la voiture, qui percute le scooter à une vitesse de 50 km/h.
Le scooter a été expédié à une dizaine de mètres de l’impact.
Les premiers secours arrivent… Le temps pour un jeune homme de prendre la place du mannequin, pour la suite de la démonstration.
900 élèves de Jean-Vigo, Marcel-Aymard et Saint-Affrique ont assisté à cette démonstration, cet après-midi.
Âgé de 14 à 18 ans, le public invité est celui susceptible de conduire des deux roues motorisés…
Un ado a pris la place du mannequin… Un sapeur-pompier explique à l’assistance le déroulement des opérations. Le conducteur, en état d’ébriété, sort indemne du véhicule.
Les jeunes pompiers volontaires profitent de cet exercice pour mettre en œuvre leurs connaissances.
A l’intérieur du véhicule, le passager blessé est pris en charge par les secours.
Malgré l’arrivée rapide des secours, l’homme à scooter décède d’un arrêt cardiaque.
La démonstration va loin ! La victime est prise en charge par les pompes funèbres…
… jusque dans leur véhicule.
Les pompiers s’occupent enfin de désincarcérer le passager du véhicule.

Bouton retour en haut de la page