Météo

Benoit Atge (Météo Millau) : « Les choses vont s’améliorer, mais on part à l’orage »

Benoit Atge, dites-nous franchement, les Millavois veulent savoir. Qu’est-ce qu’il se passe ??

C’est tout simple. Nous sommes dans une situation océanique à cause de l’anticyclone des Açores qui se situe trop bas… sur les Açores ! Comme il y a en même temps un autre anticyclone sur le nord de l’Europe, un couloir se forme entre les deux et laisse passer les perturbations venues de l’Atlantique. C’est ce qu’il se passe depuis le début de l’année. Aujourd’hui par exemple il a fait 20°C en Suède, et 6° à Aurillac… Et en 5 mois, il est tombé presque autant de pluie à Millau (370 mm) que toute l’année dernière (500 mm).

C’est réconfortant… A-t-on souvenir d’avoir eu une première moitié du mois de mai aussi… hivernale ?

Oui le phénomène n’est pas rare, même si la quantité de neige tombée dans la région ces derniers jours est remarquable. La neige au mois de mai, il y en a eu en 2013, 2010… Et bien sûr 1985 où tous les Millavois se souviennent des 12 cm de neige le jour de la foire du 6 mai ! Par contre, il est tombé 47 cm de neige sur le mont Aigoual et 60 cm sur le mont Lozère ce week-end. Ça, ce sont des records pour un mois de mai !

Depuis plusieurs semaines, la tendance est plutôt au beau dans la moitié nord du pays, et froide et humide chez nous… Le monde à l’envers ! Y a-t-il une raison à cela ?

Le nord du pays est protégé par ce fameux anticyclone qui s’est fixé sur le nord de l’Europe… Les dépressions s’engouffrent au sud. Par contre, l’Espagne est protégée par les Pyrénées. Comme on peut le voir sur cette carte, il n’y a pas un seul nuage sur la péninsule ibérique, ils sont retenus par la chaine des Pyrénées…

A quand les barbecues dans les jardins et les mojitos en terrasse ?

Pas pour demain ! On prévoyait une amélioration pour ce mercredi, mais finalement le temps restera bien gris et pluvieux, bien que peut-être un peu plus sec qu’aujourd’hui. Et les températures ne seront toujours pas de saison : 8°C à 11°C le matin, 12°C à 15° l’après-midi… Pas assez pour sortir les transats ! Les choses s’améliorent pour la fin de la semaine, mais on part à l’orage. Le printemps devrait revenir, mais avec son lot d’orages en soirée.

Publicité
Bouton retour en haut de la page