Actualité

Millau : Un mois d’avril complètement « lusophone »

« Je vais vous raconter
Ce qui m’est arrivé
Sous un ciel où l’été
S’attarde
Histoire d’amoureux
Voyage aventureux
Que pour les jours heureux
Je garde
Un grand navire à quai
La foule débarquait
Deux yeux sous des bouquets
Regardent
L’amour devait rôder
Puisqu’on s’est regardés
Et que mon cœur s’est mis à chanter… »

C’est une chanson portugaise, chansonnette de cabaret devenue grande, en faisant le tour du monde. « Coimbra » est le titre original de la chanson, écrite à la fin des années 30, par José Galhardo et mise en musique par Raul Ferrão.

Vingt ans plus tard, sous la plume de Jacques Larue et l’intervention de la célèbre et envoutante « fadiste », Amalia Rodrigues, la version française, « Avril au Portugal », sera interprétée par Yvette Giraud.

Des dizaines et des dizaines de versions ont été arrangées depuis lors et dans tous les styles musicaux. En ce nouveau mois d’avril, on a pu en compter une de plus et non des moindres, adaptée et chantée par les membres du groupe sud-aveyronnais, Klez de 12 !

Du 17 au 21 avril, ce groupe amateur mais très talentueux, passionné de musique klezmer, a gagné la ville de Mealhada, curieux de découvrir ce territoire portugais et désireux de faire connaître sa musique originale.

Les sept musiciens et la chanteuse ont particulièrement apprécié leur séjour bucolique dans un gite forestier situé en plein cœur de la magnifique et séculaire forêt de Buçaco, qui surplombe la ville de Mealhada.

Lors de ce séjour organisé par les comités de jumelage de Millau et de Mealhada, le groupe Klez de 12 a généreusement donné à entendre son répertoire musical. Une musique yiddish festive et entrainante, agrémentée pour l’occasion d’une touche portugaise, qui a ravi le public, chaleureux et attentif, venu les écouter, lors de nombreux concerts à Mealhada et à Coimbra.

Un grand merci aux artistes du Klez pour cette très belle initiative et à l’accueil formidable du comité de jumelage portugais, pour la réalisation à l’unisson de ce projet culturel.

Isabél Zuaa, par Nicolas Palchine du Club Photo MJC.

Un mois d’avril complètement « lusophone » puisque ce voyage musical a immédiatement succédé à la 4e quinzaine culturelle du comité de jumelage Millau Mealhada.

Cette manifestation organisée chaque année en avril, en mémoire à la Révolution des œillets du 25 avril 1974, a pour objectif de faire connaitre la culture portugaise et lusophone, à travers le cinéma, la langue, la cuisine, la photographie et toute autre intervention culturelle.

« Merci à la mairie de Millau, aux cinémas de Millau, au Ciné-club, au Club-photos, à la MJC, à l’association Myriade, pour leurs précieux partenariats, et merci à tous les bénévoles », soulignent les responsables du comité.

Cette édition 2018, a été marquée par la venue de Lisbonne à Millau, d’Isabel Zuaa, talentueuse actrice principale du film étrange et fabuleux, Les Bonnes Manières.

Soirée lusophone le samedi 9 juin

Samedi 9 juin, nous fêterons le jour de Camoes, fête du Portugal et des communautés lusophones, au Domaine de St Estève (route de Millau-Plage).

Apéritif à partir de 18 h – Voyage en musique dans les pays de langue portugaise avec le conte musical « A barca » à 19 h suivi d’un repas portugais dans la grange.

Tarif : 20 € Inscription obligatoire. Menu enfant possible. Réservation par mail : millau.mealhada@gmail.com ou au 06 45 09 84 01.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page