Comme tous les premiers dimanches de chaque mois entre 10h et 12h, l’association SAVA (Sud-Aveyron Véhicules Anciens) a organisé ce matin un rassemblement de véhicules anciens et d’exception sur la place Emma-Calvé. Profitant du beau temps, une soixantaine de passionnés ont ainsi exposé leurs plus modèles.
« Notre association compte une centaine d’adhérents, tous des passionnés, explique Jean-Paul Guibert. Si la plupart sont de Millau, certains viennent de Saint-Affrique, Sévérac, Lozère ou encore du Lodévois ».
Ce matin, le public venu nombreux a pu admirer par exemple la Renault Celtaquatre d’Alain Katjounis. Propriétaire de plusieurs autres voitures en état de marche (deux 4 CV, une 4L de 1970, une 4L de 1986, une R5 TX, une Simca 9 Aronde de 1954 et une Simca 8 de 1939), c’est cette petite merveille de 1937 qu’il a choisi de présenter ce matin.
«Je l’ai troquée contre une 203 il y a six mois, explique son heureux propriétaire. Son ancien propriétaire trouvait qu’elle était dure à conduire… Une fois en état, ça ne demande pas beaucoup d’entretien. Le problème, c’est qu’aucun carrossier ne veut nous les prendre, ce n’est pas assez rentable».
Alors Alain fait tout lui-même. Pour trouver des pièces de rechange, il écume les bourses d’échanges de la région : Palavas, Gaillac, Caussade… « Pour la Celtaquatre, j’ai réussi à trouver un pneu tout neuf en parfait état à Gaillac, que j’ai payé 20 € ! », sourit-il, conscient d’avoir fait une bonne affaire.
« Mais finalement on ne les sort pas beaucoup, précise ce passionné. De temps en temps, on se choisit un restaurant, et on fait un circuit autour… »