Le nouveau numéro de Patrimòni, des mois de mai et juin, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance. Vous trouverez au sommaire :
« Paysages et usages du lac de St-Andéol », par les Universitaires de Toulouse Jean Jaurès. Dans cette seconde partie, c’est un autre facteur d’attachement et de patrimonialisation qui va être évoqué, la richesse naturelle, faunistique et floristique du lac et de ses abords.
« Le Domaine de Grandmont : un Prieuré médiéval et son parc mégalithique » par Martine Goudonnet. Au-dessus de Lodève (34), ce prieuré faisait partie de l’Ordre de Grandmont, un des plus importants des XIe et XIIe siècles, ce site est aussi riche en mégalithes qui témoignent de son ancienneté.
« Les maars de l’Espalionnais », par Francis Nouyrigat. Aux environs d’Espalion, ils sont le résultat d’émissions volcaniques très particulières qui ont fonctionné un peu comme des machines à vapeur, mais en mettant en œuvre des énergies voisines de celle d’une bombe atomique.
« Les filles de l’air…2 », par Audrey Poujol et Pascal Albenge. Avec cette 2e partie, vous découvrirez la répartition et les comportements des 3000 espèces d’Anisoptères en Aveyron et ailleurs : Gomphidés, Cordulidés, Cordulegastridés, Libellulidés, Æschnidés, ainsi que la migration des Libellules.
En Occitan : « Doas borretas roèrgassas son annadas far lors estudis a l’universitat de Méras en Arieja puèi son tornadas al pais ! », per Lionel Rouanet. Aquel tèxt, vo mena de la passion per la traccion amb de vacas, lor dreçatge e la fabricacion de jocs.
Présentation de livres : » Carnets de l’Aveyron Lévézou et Ségala » – » Un Yéti au bahut (de Rodez) » – » Canta Grelh n° 115 » – » Lozère Guide géologique » – » Causses et Cévennes n° 2-2018 « .
L’agenda du patrimoine et de la culture des mois de mai et juin, qui informe des conférences, expositions, animations… sur des thèmes patrimoniaux.
Patrimòni est le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but, apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français et trois pages en occitan. Il est en vente dans les kiosques aveyronnais.