Du 17 au 19 avril, Karine Orcel (Adjointe à la Culture), Romain Pericskay (Directeur des Affaires Culturelles), Rachel Amalric (conservatrice du Musée et de La Graufesenque), Laurent Furini (Professeur de Lettres classiques) et Jacques Cohen (Président du Comité de Jumelage) ont assisté à Sagunto aux Ludi Saguntini. C’est le plus grand rassemblement de la jeunesse scolaire espagnole et européenne autour de la culture gréco-romaine et de sa diffusion ludique.
Cette année, 16.000 élèves y ont été accueillis chaleureusement par une ville qui a répondu au slogan lancé par sa Mairie : Sagunto « Civitas amabilis » (Ville aimable, accueillante), et qui a vécu l’évènement comme un acte citoyen en hommage à son passé antique, fondement de son prestigieux patrimoine.
C’est dans le cadre d’un Projet européen, porté localement par le Comité de Jumelage en partenariat avec le Musée, que Laurent Furini et Rachel Amalric ont participé aux échanges culturels et pédagogiques avec leurs homologues espagnols, italiens, portugais, lituaniens et bulgares.
Après avoir observé les nombreux ateliers répartis sur la place publique ou assisté aux représentations théâtrales, données par des troupes scolaires au théâtre romain de la ville. Cette expérience si enrichissante se poursuivra à Millau dès le 7 juin, lors de la prochaine édition des Ludi Classici. Enrique Martínez, notre ami de toujours et l’un des pères fondateurs des Ludi et du Projet « Ludi Saguntini. En regardant l’Europe » sera encore des nôtres : il y animera un atelier avec des moniteurs sagontins.
A l’occasion de leur déplacement à Sagunto, Karine Orcel, Romain Mericskay, et Jacques Cohen se sont entretenus avec le maire, Francesc Fernández, et ses collaborateurs José Manuel Tarazona (Culture), Pablo Abeilhera (Patrimoine), Natalia Antonino (Tourisme), María Giménez (Education) dans un climat très fraternel.
Ces entretiens ont permis de confirmer et même d’élargir la coopération en cours entre les deux cités : intervention renouvelée de l’artiste fallero Antonio Verdugo à « Bonheurs d’hiver », confirmation de la tenue à Millau des prochaines Journées Gastronomiques Millau-Sagunto, échanges touristiques entre les deux villes…
Nous laisserons le mot de la fin à Laurent Furini, le seul à avoir suivi à Sagunto, une semaine durant, tout le déroulement du Projet Européen et des Ludi : « L’objectif final, conclut-il au terme de son expérience, est la création d’un réseau de villes européennes autour de la Romanisation sous la forme d’un projet commun reliant les établissements scolaires, les musées autour de la culture classique et de leur patrimoine… »
Une chance pour Millau de se faire connaître dans L’Europe entière !
Jacques Cohen,
Président du Comité de Jumelage Millau-Sagunto